Cannabis à New York

Face aux nombreux couacs, le régulateur du cannabis de l’État de New York va démissionner

Published

on

La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a annoncé vendredi une refonte complète de l’agence de régulation du cannabis de l’État, à la suite de la publication d’un rapport critique mettant en évidence les défaillances du leadership, le manque de transparence et la mauvaise communication lors du lancement du marché légal du cannabis dans l’État.

PUBLICITE

La gouverneure a également dévoilé un programme de subventions de 5 millions de dollars pour certains détenteurs de licences et un nouveau groupe de travail pour lutter contre les magasins illégaux de cannabis qui pullulent aujourd’hui dans l’Etat.

La gouverneure a confirmé vendredi qu’elle avait demandé au directeur exécutif de l’Office of Cannabis Management, Chris Alexander, de démissionner à la fin de son mandat, en septembre prochain. Cette décision a été prise le jour même où le Bureau des services généraux a publié un rapport détaillant les lacunes de l’agence et les nombreux couacs qui ont émaillé ces 3 dernières années.

« Nous prenons des mesures nécessaires, attendues depuis longtemps, pour que le programme du cannabis à New York soit un succès et fonctionne comme promis », a déclaré Mme Hochul lors d’une conférence de presse. « Il doit apporter la prospérité et les opportunités que nous savons qu’il peut offrir, et de le faire de manière équitable, efficace et efficiente. »

La gouverneure avait déjà critiqué le lancement de l’industrie du cannabis dans l’État de New York, qualifiant de « désastre » un processus retardé de nombreuses fois et entaché de poursuites judiciaires, qui a profité au marché illicite du cannabis de l’État et l’a probablement élargi.

Capitalisme et réparations

Le rapport à l’origine de la démission de Chris Alexander établit un lien clair entre les difficultés de l’OCM et sa tentative d’équilibrer les dispositions de la loi sur la légalisation en matière d’équité sociale et les tâches plus générales de l’agence en matière d’octroi de licences et d’administration.

« Depuis sa création, l’OCM a fonctionné comme une start-up politique axée sur sa mission, mais a eu du mal à se transformer en une entité réglementaire mature » décrit le rapport.

Un des soutiens du régulateur, s’exprimant dans le City & State NY, affirme lui que le soutien à cette politique de réparation ne s’est pas fait aussi fort qu’il aurait dû :

« Aucune loi sur le cannabis dans le pays n’est aussi réfléchie ou ambitieuse que la loi new-yorkaise, rédigée par le jeune et brillant avocat Chris Alexander, dont la vision n’a malheureusement pas été soutenue par les ressources et l’expérience nécessaires pour atteindre les objectifs de cette expérience de réparation par le biais du capitalisme, dont la poursuite fructueuse ne devrait pas être abandonnée ».

Les cultivateurs de cannabis qui peinent depuis longtemps à trouver des débouchés pour leurs produits se sont, eux, réjouis de cette décision.

« Aujourd’hui, le gouverneur a pris des mesures attendues depuis longtemps pour redresser le marché du cannabis de l’État. Bien que nous applaudissions ces efforts, nous restons préoccupés par le fait qu’en l’absence d’allègement pour les cultivateurs, les cultivateurs de cannabis ne pourront pas profiter de ces progrès », a déclaré Joseph Calderone, président de la Cannabis Farmers Alliance. « Nous sommes impatients de travailler avec le gouverneur à la mise en œuvre de ses réformes indispensables. »

Le rapport fait état d’autres problèmes au sein de l’agence, notamment le manque d’expérience des cadres supérieurs et les multiples changements apportés à la procédure d’octroi de licences, qui ont conduit à la correction d’environ 90% des demandes, ce qui a entraîné des retards supplémentaires.

Le rapport recommande notamment d’embaucher davantage de personnel pour accélérer le traitement des licences, de rationaliser le processus de demande et d’organiser des « séances d’écoute » pour permettre au public d’exprimer ses doléances concernant le processus d’octroi de licences.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile