Actualités du cannabis

Quick Hit #3 : le récap’ de la semaine canna

Published

on

Le Quick Hit est un récap’ de la semaine canna, chez nous et ailleurs.

PUBLICITE

NORML France a quasiment récolté 15000 signatures sur sa pétition contre l’amende cannabis en France. C’est plus que beaucoup de pétitions sur le cannabis en France, mais c’est bien peu comparé aux 700 à 900000 consommateurs quotidiens qui seront tous sous le coup de cette amende si elle venait à passer.

Grazia (oui, Grazia) s’intéresse à Plantasur, la boite la plus française des entreprises espagnoles du cannabis.

En Suisse, la détention de moins de 10 grammes de cannabis est dépénalisée et non-contraventionnalisée depuis 2013. Les cantons commencent tout juste à appliquer cette règle suite à une décision du Tribunal Fédéral.

Alors que Malte vient de légaliser le cannabis, les militants croates manifestent pour élargir le programme de cannabis médical du pays.

Le cannabis n’est pas forcément mauvais pour les jeunes : 600 étudiants américains vont bénéficier d’une bourse financée par la vente de cannabis.

En revanche pour l’environnement, peut mieux faire. 4% de l’électricité de Denver est désormais dédiée au cannabis. La bonne nouvelle : la quantité d’électricité utilisée pour chaque kilo de cannabis est en diminution.

L’application Telegrass, basée sur Telegram et qui facilite l’achat de weed en Israël, s’était fait une jolie pub dans Haaretz en septembre dernier. Telegrass dispose de toute une batterie de revendeurs, un département RH et même un système d’alerte pour éviter le harcèlement sexuel. Une partie du réseau est tombée la semaine dernière, mais l’appli n’a jamais vraiment cessée d’être en ligne et continue à l’être.

Au Royaume-Uni, le cannabis médical n’est pas encore légal, mais la première entreprise d’investissement dédiée à financer des initiatives sur le cannabis médical vient de lever 1 million de livres. Le Royaume-Uni est de toute manière déjà le premier producteur de cannabis médical en Europe, bien que son gouvernement ne reconnaisse pas ses vertus.

Même si les Etats-Unis sont le fer de lance de la légalisation du cannabis, après avoir été celui de sa prohibition, tout ne se passe pas en un claquement de doigts. A 12 ans, Alexis Bortell poursuivait l’Etat en justice pour légaliser le cannabis médical et faire valoir ses droits. Elle a été déboutée mais va faire appel.

Le Kansas a rejeté l’utilisation du THC à titre médical mais autorisera probablement le CBD.

La Pennsylvanie, où le cannabis thérapeutique est légal, a décidé de faire davantage de recherches sur le cannabis au sein de ses universités. Techniquement, la DEA pourrait empêcher l’utilisation de fonds fédéraux pour faire des recherches sur une substance toujours prohibée à ce niveau.

Au Massachusetts, les villes bannissent les magasins de cannabis le temps de mettre en place leurs systèmes de licences. Les ventes légales de cannabis commenceront en juillet prochain.

En Californie, on trouve de moins en moins de magasins d’edibles. Une partie des municipalités interdisent ce type de magasins, et celles qui les autorisent les mettent dans des zones industrielles reculées. L’autre difficulté est les taxes sur les produits au cannabis qui rendent ce type de business difficilement rentables.

Toujours en Californie, une ancienne ville à l’abandon devait servir de base à un énorme complexe touristique autour du cannabis. Le projet est toutefois abandonné, le promoteur ayant eu les yeux plus gros que le ventre.

L’entreprise Insys, producteur du fentanyl en partie responsable de la crise des opiacés aux Etats-Unis, et qui a dépensé 500000 dollars en Arizona pour faire échouer la légalisation du cannabis, cherche à produire des cannabinoïdes synthétiques.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile