Le Québec fait annuler un salon éducatif sur le cannabis
Le Québec aurait-il peur du cannabis, pourtant légal dans la province comme dans tout le Canada ? Le CanFest, le premier salon du cannabis, qui devait se tenir le 28 mai, a été annulé suite à des pressions du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Après une visite du MSSS sur les lieux du salon de cannabis le 5 mai dernier, ce dernier aurait laissé sous-entendre l’illégalité de l’évènement au Complexe Capitale Hélicoptère (CCH), qui devait accueillir l’exposition et qui a finalement mis un terme au contrat le liant au CanFest.
View this post on InstagramPUBLICITE
Awa Diagne, créatrice de l’événement, ne cache ni sa colère ni sa tristesse.
« Devant ces nouvelles représailles, nous n’avons d’autre choix que de succomber aux menaces et d’annuler le CanFest » nous écrit-elle.
« Évidemment, ce dénouement nous attriste profondément, comme la tenue d’un événement éducatif sur le cannabis était plus que nécessaire au Québec. Une fois de plus, nous serons forcés de nous tourner vers d’autres provinces canadiennes accueillantes pour y produire des projets d’envergure. »
L’événement devait se tenir initialement en mai 2020 mais la pandémie de coronavirus avait mis un frein à la tenue du festival.
« Vous comprendrez que notre lutte est loin d’être terminée et que nous n’entendons pas fermer les yeux sur les préjudices causés par le MSSS. Depuis trop longtemps, ce ministère nuit à l’industrie du cannabis au Québec et agit de manière inappropriée. Il est grand temps que tout ceci cesse et nous nous consolons avec la pensée qu’au moins, le projet du CanFest au Québec servira à exposer au grand jour les nombreuses failles dans l’encadrement du cannabis dans la province. »
Dans ses justifications, le MSSS a fait valoir l’article 52 de la loi québécoise sur le cannabis, qui n’interdit pourtant pas la tenue de festival éducatif, l’équipe du CanFest ayant évidemment fait valider juridiquement l’ensemble de leur dispositif : « Il est interdit d’associer à une installation sportive, culturelle ou sociale, à une installation maintenue par un établissement de santé ou de services sociaux ou à un centre de recherche un nom, un logo, un signe distinctif, un dessin, une image ou un slogan associé au cannabis, à une marque de cannabis, à la Société québécoise du cannabis ou à un producteur de cannabis.
Quiconque contrevient aux dispositions du premier alinéa ou du deuxième alinéa commet une infraction et est passible d’une amende de 5 000 $ à 500 000 $. En cas de récidive, ces montants sont portés au double. »
Le Québec est par ailleurs la seule province avec le Manitoba à interdire l’autoculture de cannabis.
Le CanFest se muera donc en une soirée « sans lien avec le cannabis » et avec l’appui du BlocPot.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login