Cannabis récréatif
Cette pub géniale pour du cannabis parodie Big Pharma
L’entreprise Briteside, basée en Oregon, a créé une des meilleures publicités sur le cannabis qu’on ait vu jusqu’ici, à l’occasion du lancement de son service d’abonnement et de livraison de cannabis à domicile.
Le spot d’1 minute 30 reprend très clairement les codes des publicités sur les médicaments, en les parodiant. La publicité inclut même la liste des effets secondaires attendus (obligation légale aux USA pour les « vrais » médicaments), dont « l’euphorie, un appétit plus grand, des rires incontrôlés, une sensibilité accrue à la musique et une anxiété réduite ».
Elle commence par un constat : « Parfois, vous ressentez le besoin d’arrêter de vous inquiéter et de prendre une grande respiration. Parfois, vous avez besoin de cannabis. »
La publicité cite ensuite quelques sortes de dank herb (herbes de qualité) et de sticky icky (herbe très résineuse) qu’elle propose de livrer à domicile.
Et conclut même avec « Demandez à votre docteur si le cannabis vous irait. On parie que oui. »
Briteside lançait en fait sa Discovery Box, un système d’abonnement et livraison de cannabis (l’équivalent américain de la Green Box, avec un peu plus d’herbe à l’intérieur), et son service Shop Now, qui offre une livraison le jour de la commande ou un service de « drive » pour du cannabis médical ou récréatif, dans les villes de Portland, Bend et Ashland (Oregon).
Briteside compte pouvoir fournir 90% des habitants de l’Oregon d’ici la fin de l’année, et 90% des habitants du Nevada fin 2018, pour ensuite se développer dans tous les Etats-Unis.
Bien que sarcastique, la publicité touche aux problèmes et au stress du quotidien. Pour son directeur de la communication, David Martin, interviewé par Dope Magazine, Briteside ne croit pas que le cannabis soit un « remède à tout ou une solution miracle. Cependant, il peut être d’une grande aide pour un grand nombre de gens de tous horizons. Nous espérons un jour proche où les clichés et les barrières liés au cannabis seront une chose du passé, et une époque où les gens pourront sans contrainte avoir accès aux produits qui les aident ».
Une publicité qui aurait du mal à passer sur nos écrans…