Le Président mexicain veut légaliser le cannabis médical
Lors de la session spéciale des nations Unies sur la politique mondiale en matière de drogue, le président mexicain Enrique Pena Neto a déclaré qu’il faut « légaliser le cannabis pour des raisons scientifiques et médicales ». Le Mexique possède déjà un temps d’avance sur la dépénalisation des différentes drogues puisqu’un mexicain peut posséder jusqu’à 5 g de weed, 50mg de cocaïne et 40 mg de méthamphétamine.
Pour Enrique Pena Neto, les drogues posent un problème de santé publique mondiale. Avec la légalisation des produits cannabiques « la disponibilité des substances contrôlées » permettrait aux corps scientifiques et médicaux de mieux encadrer la consommation. Il rappelle également que le Mexique a payé un lourd tribut à la « War on drugs » américaine en termes de tranquillité, de souffrance et de vie humaine. On estime qu’en dix ans 100 000 personnes furent assassinés et 27 600 personnes sont toujours portées disparues.
« Nous devons changer ce qui n’a pas marché, le paradigme de la fameuse « war on drugs » (…) qui n’a jamais limité la production, le trafic et surtout la consommation globale de drogue ».
Le président n’est pas le seul à pencher vers cette solution. Les présidents de la Colombie et du Guatemala , deux pays également rongés jusqu’à l’os par les narcotrafiquants, le rejoignent. Le colombien Juan Manuel Santos déclare dans une tribune au Guardian en marge de la conférence « Ce n’est pas un appel à la légalisation des drogues , c’est juste qu’entre la légalisation et la guerre totale, il existe d’autres options encore inexplorées ».
Le continent Sud américain choisit la voie d’une législation encadrée des drogues pour mettre fin aux violences meurtrières internes et à la corruption tandis que l’Amérique du Nord y voit un potentiel business.
Reste maintenant à savoir quelle feuille de route les dirigeants européens choisiront.
Théo Caillart
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand