Business
Première récolte légale de chanvre au Zimbabwe
L’année dernière, le Zimbabwe a planté pour la première fois six variétés de cannabis industriel européen sur une parcelle de 10 hectares à la prison centrale de Harare.
Les résultats préliminaires montrent que sur les six variétés plantées, seules deux ont bien évolué en raison des pluies et des températures élevées. Les plantes ont aussi grandi et fleuri plus rapidement que prévu.
Mbanje yakarimwa zviri pamutemo kekutanga munyika muno yakatotanga kukohwewa panguva iyo kurimwa kwayo kuri kutorwa sebhizimisi sezvo ichishandiswa mumabasa anosanganisira kugadziriswa mishonga yekurapisa zvirwere zvakasiyana-siyana.@basera_john @WendyMadzura pic.twitter.com/qlhSrhHrud
— MinofLands,Agric,Fisheries,Water&Rural Development (@MoLAFWRD_Zim) February 18, 2020
Les cultures ont été confiées à l’entreprise Zimbabwe Industrial Hemp Trust (ZIHT). Son fondateur, le docteur Zorodzai Maroveke, a déclaré qu’ils testaient maintenant les variétés à travers le pays.
« Nous récoltons le chanvre industriel et jusqu’à présent, nous avons envoyé des tests à l’Université du Zimbabwe pour vérifier sa composition chimique », a-t-il expliqué.
« Nous procédons actuellement à la collecte de données et à des essais sur les variétés européennes que nous avons plantées. Nous avons depuis réalisé que la performance a été très mauvaise sur trois des variétés européennes, et seulement deux ont vraiment bien performé. »
«La prochaine phase consiste maintenant à emmener les variétés dans d’autres parties du pays et à étudier les variétés dans différentes régions du pays. Nous sommes également impatients de planter et de tester des semences indigènes provenant d’endroits tels que Binga. Nous avons récemment obtenu un accord du gouvernement pour tester des variétés endémiques. »
Le Dr Maroveke a déclaré que les données recueillies fourniraient des informations essentielles aux investisseurs qui se bousculent en coulisses.
« Les essais sont très importants. C’est une nouvelle industrie, un territoire inexploré. De nombreux investisseurs s’intéressent à la valeur ajoutée et à l’industrie locale. Il y a aussi des partenaires qui envisagent l’agriculture à petite échelle, donc il y a besoin d’essais. Mais d’ici la fin de cette année, nous ferons des essais commerciaux », a-t-il déclaré.
Le Zimbabwe a par ailleurs approuvé 37 demandes de licences pour la production de cannabis à des fins médicales ou scientifiques.