Première étude clinique qui prouve l’efficacité du cannabis sur l’épilepsie
Un médicament expérimental à base de cannabis a traité avec succès des enfants avec une forme très rare d’épilepsie pendant un essai clinique vivement attendu.
L’étude scrutait les effets de l’Epidiolex, un médicament du groupe GW Pharmaceuticals, sur le syndrome de Dravet, dans la première étape d’un groupe de 4 études de Phase III (la dernière avant la mise sur le marché) qui visent à confirmer les bénéfices thérapeutiques des cannabinoïdes, les composants actifs du cannabis.
GW a annoncé que les essais sur 120 patients ont montré que ceux traités avec de l’Epidiolex arrivaient à une réduction moyenne de 39% de leurs crises convulsives, contre 13% pour les patients sous placebo, ce qui statistiquement était hautement significatif.
A la lumière de ces résultats, le Directeur Exécutif Justin Gover a annoncé que l’entreprise demanderait à rencontrer la Food and Drug Administration (FDA), l’organe américain chargé de la sécurité du marché alimentaire et des médicaments, afin de discuter des manières légales d’approuver la mise sur le marché de ce médicament.
La FDA n’a à ce jour approuvé aucune thérapie pour le syndrome de Dravet, et est très réticente à reconnaître les vertus médicales du cannabis.
GW Pharma a été créée en 1998 avec l’objectif de capitaliser sur les bénéfices thérapeutiques du cannabis, en purifiant les éléments actifs de la plante pour éviter les effets psychoactifs.
Son traitement contre la sclérose en plaques, le Sativex, est distribué dans 20 pays, mais pas aux Etats-Unis. En France, le Sativex a été autorisé mais n’est toujours pas disponible pour les malades en raison d’un désaccord sur son prix de vente.
L’Epidiolex, s’il est approuvé, sera significativement plus important pour GW Pharma car il détient le contrôle total du produit et a orienté le développement du médicament pour le marché américain. On pourrait résumer la phase III du programme de tests par : « ça passe ou ça casse ».
L’action de GW Pharma s’est envolée de 123% depuis ce matin à l’heure où nous écrivons.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
Martin
14 mars 2016 at 21 h 06 min
Première étude : mon UC , des rapports de différentes études sur l’épilepsie sont publiés depuis 2013 ( gouvernementale et indépendant et bien avant GW Pharmaceuticals qui se soucie plus du pognon que ca rapportera ainsi que du monopole qu’il demandent au gouvernement Us) , faudrait peut etre suivre l’actualité de « NORML Us » avant de publier et surtout d’encourager une industrie peu scrupuleuse qui ne pense qu’a ses actionnaires et au fric.