La première clinique irlandaise spécialisée dans le cannabis ouvre ses portes
Pourquoi est-ce important ?
L’ouverture imminente du premier dispensaire spécialisé dans le cannabis en Irlande marque une étape importante dans le paysage du cannabis médical du pays, présentant une évolution prometteuse au-delà des conditions limitées couvertes par l’actuel régime irlandais d’accès au cannabis médical.
Cette évolution élargit l’accès au cannabis médical, en permettant le traitement d’un plus grand nombre de pathologies que les trois actuellement reconnues dans le cadre du programme en vigueur.
Le dispensaire, géré par l’entreprise Medicann, proposera des consultations et des évaluations via un portail de santé sécurisé, permettant aux patients éligibles de se faire prescrire diverses formes de cannabis médical, telles que des fleurs, des huiles et des crèmes topiques.
Avec la possibilité pour les patients de demander un financement dans le cadre du programme gouvernemental d’accès au cannabis médical, cette initiative marque un pas en avant dans la mise en place d’une approche plus globale des soins de santé et représente une opportunité élargie pour les patients à la recherche d’options thérapeutiques alternatives et potentiellement efficaces.
Alors que le paysage du cannabis médical en Irlande évolue, le lancement de cette clinique reflète une orientation positive dans l’amélioration des soins aux patients, l’amélioration potentielle de leur qualité de vie et l’offre d’une approche plus inclusive du traitement au cannabis médical.
4 ans de cannabis médical et un accès toujours restreint
Après 4 ans de légalisation et un accès toujours très restreint, une première clinique spécialisée dans le cannabis ouvrira ses portes en Irlande. Le dispensaire médical couvrira « toutes les affections pouvant être traitées par le cannabis médical », sans se limiter à celles reconnues par le programme irlandais d’accès au cannabis médical, selon le communiqué de presse de l’entreprise Medicann.
Actuellement, le programme irlandais d’accès au cannabis médical couvre trois affections – la spasticité associée à la sclérose en plaques, les nausées et vomissements réfractaires associés à la chimiothérapie et l’épilepsie sévère résistante aux traitements – et très peu de patients.
Un pas en avant pour le cannabis médical en Irlande
Les patients irlandais peuvent, depuis le mois d’août de cette année, faire part de leur intérêt pour une ordonnance de cannabis médical par l’intermédiaire du dispensaire en ligne.
Les personnes intéressées peuvent prendre un rendez-vous virtuel avec Medicann, qui procédera ensuite à une évaluation via son portail de santé sécurisé afin de déterminer si les personnes peuvent ou non bénéficier d’une prescription de cannabis médical sous forme de fleurs, d’huiles et de crèmes topiques. Dans le cadre du programme gouvernemental d’accès au cannabis médical, les patients qui remplissent les conditions requises peuvent également demander un financement pour couvrir les coûts du cannabis médical.
Gary Whipp, directeur général de Medicann Ireland, a déclaré qu’il avait remarqué le potentiel du cannabis médical pour améliorer la qualité de vie des citoyens dès le début de sa légalisation au Royaume-Uni en 2018.
« Nous avons fourni un accès à ce médicament naturel aux patients éligibles au cours des quatre dernières années », a déclaré Whipp. « En tant que première clinique à se lancer en Irlande, nous savons que les patients attendaient un accès local à ce médicament, et nous sommes très impatients d’aider les patients à mieux gérer leur condition et à améliorer leur qualité de vie sous les conseils et l’aide de nos médecins spécialisés ici à Medicann. »
Le programme d’accès au cannabis médical a été lancé pour la première fois après que le ministre de la santé, Simon Harris, a signé une loi le 26 juin 2019 pour permettre son fonctionnement sur une base pilote de cinq ans. À l’issue de ces cinq années, le programme fera l’objet d’un examen.
« L’objectif de ce programme est de faciliter l’accès au cannabis pour des raisons médicales, lorsque le traitement conventionnel a échoué », a déclaré M. Harris à l’époque. « En fin de compte, c’est le médecin consultant, en consultation avec son patient, qui décidera de prescrire un traitement particulier, y compris un traitement à base de cannabis, à un patient dont il s’occupe. »
-
Cannabis en France4 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
La NFL augmente le seuil de THC nécessaire à rendre un test positif
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
La seconde phase de l’expérience légale de cannabis aux Pays-Bas déployée en avril 2025
-
Cannabis en France3 semaines ago
Comprendre la consommation quotidienne de cannabis en France : Les enseignements de l’étude Novurc
-
ONU2 semaines ago
La guerre à la drogue a échoué, déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme
-
Business3 semaines ago
Barney’s Farm Genetics, Sensi Seeds et ILGM fusionneront en 2025
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Berlin aura son projet-pilote de vente légale de cannabis
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Elton John critique la légalisation du cannabis, se penchant sur ses luttes personnelles contre l’addiction