Cannabis en Suisse
Le premier dispensaire européen de cannabis ouvrira dans le cadre d’un sixième projet pilote suisse
Le premier dispensaire légal de cannabis en Europe devrait ouvrir d’ici la fin de l’année au sein du sixième projet pilote d’usage adulte du cannabis en Suisse.
L’Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé (ISGF) et Sanity Group ont reçu l’approbation finale de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour mener une étude pilote sur le cannabis dans le canton de Bâle-Campagne, après avoir reçu l’approbation de la Commission d’éthique de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale (EKNZ) l’année dernière.
Jusqu’à 3 950 adultes vivant dans ce canton pourront participer à l’étude, qui vise à examiner la vente réglementée de cannabis à des fins non médicales.
Il s’agit du sixième projet pilote de vente de cannabis pour adultes en Suisse qui a reçu le feu vert.
Toutefois, contrairement aux autres projets pilotes, la distribution ne se fera pas par l’intermédiaire de pharmacies ou de clubs, mais par l’intermédiaire d’un point de vente classique.
Le premier magasin légal d’Europe pour le cannabis destiné à la consommation est en cours d’installation dans la commune d’Allschwil. Un autre magasin suivra dans les mois à venir à Liestal, où les consommateurs pourront acheter divers produits de cannabis tels que des fleurs, des extraits, du haschisch, des edibles et des liquides de vapotage.
Rassembler des données sur la consommation de cannabis
L’étude devrait débuter au quatrième trimestre 2023 et durer cinq ans.
Dirigée par le professeur Michael Schaub, directeur scientifique de l’ISGF, elle enregistrera les comportements de consommation ainsi que la santé physique et mentale des participants.
« Après une première réunion d’information sur l’essai et la manière de gérer le cannabis, les participants potentiels seront soumis à un test d’aptitude médicale et à une enquête en ligne », explique le professeur Schaub.
« Si les participants sont acceptés dans l’étude, ils pourront se procurer légalement du cannabis au point de vente pendant une période limitée à l’aide d’une carte de participation. Des enquêtes continues sur le comportement de consommation et la santé physique et mentale des participants auront lieu tous les trois à six mois. »
Les effets sociétaux de la consommation, en particulier sur la sécurité et l’ordre publics, seront analysés grâce à un échange étroit et à l’intégration de groupes cibles pertinents, tels que le ministère public.
Il ajoute : « Les résultats de l’étude peuvent contribuer à un débat éclairé sur la politique de santé concernant l’usage responsable du cannabis et servir de base à la prise de décisions sur la réglementation à long terme. »
« En outre, nous souhaitons étudier s’il est possible d’avoir un meilleur accès aux consommateurs à haut risque souffrant, par exemple, de problèmes de santé mentale, afin de les orienter vers les centres de soins cantonaux appropriés ».
Cannabis cultivé localement
Tous les produits de cannabis seront produits conformément aux exigences de qualité du BetmPV et aux directives biologiques en Suisse par le partenaire de culture suisse SwissExtract.
Les prix des fleurs de cannabis se situeraient entre 8 et 12 CHF, en fonction de la teneur en THC.
Stefan Strasser, PDG de SwissExtract, a déclaré : « Notre objectif est de fournir des produits de haute qualité avec une grande fiabilité sur la base d’une étude scientifique solide. Nous mettons l’accent sur la qualité biologique, le caractère suisse et la transparence. »
« Comme nous n’utilisons que des substances naturelles pour la culture de nos matières premières, nous garantissons des produits non polluants. Chez nous, toute la chaîne de valeur est réunie sous un même toit : la culture, la transformation et l’emballage ont lieu exclusivement en Suisse ; en outre, nous documentons le processus de production, de la graine de la plante jusqu’au produit final. SwissExtract est pour nous l’œuvre d’une vie, avec une sincérité à l’égard des personnes et de l’environnement. »
« Des résultats d’intérêt international »
Au cours des derniers mois, Sanity Group, leader européen du cannabis, a travaillé avec les autorités régionales et nationales pour faire décoller cet ambitieux projet.
Finn Hänsel, PDG de Sanity Group, a commenté : « Nous nous réjouissons de l’approbation de l’étude à Bâle-Campagne et de l’opportunité d’apporter notre contribution à l’acceptation sociale et au transfert de connaissances autour de la plante de Cannabis et de ses multiples utilisations. Notre ambition de soutenir le projet pilote de l’ISGF grâce à nos connaissances et à notre expérience en tant qu’entreprise internationale du secteur du cannabis est principalement basée sur la promotion de la recherche dans le domaine du cannabis. »
« Depuis la création de l’entreprise, notre objectif est de poursuivre la recherche sur les bienfaits du cannabis et de déstigmatiser la plante. En collaboration avec l’ISGF, nous développons des concepts de vente sûre basés sur la protection de la santé, la protection de la jeunesse et la prévention. Nous nous attendons à ce que l’étude aboutisse à des résultats intéressants, qui seront d’intérêt international. »
De plus amples informations sur le projet sont disponibles à l’adresse suivante : www.grashausprojects.ch.