Cannabis en France

Polynésie : Tahiti Herb Culture plante un pied de cannabis sur la pelouse de l’Assemblée

Published

on

Tahiti Herb Culture, association polynésienne d’information sur le cannabis, a tenté d’interpeller les élus sur la situation du cannabis médical sur l’archipel en plantant jeudi dernier un pied de cannabis sur la pelouse de l’Assemblée de la Polynésie Française.

PUBLICITE

Résultat, son président, Karl Anihia, s’est vu placé sous contrôle judiciaire en attendant de comparaître devant le tribunal. Son procès se déroulera le 30 mars.

Le cannabis médical en Polynésie française

Bien que française, la Polynésie possède certaines compétences propres via son parlement, dont la Santé. Ainsi, même si le Sativex est légal en France métropolitaine, il ne l’est pas en Polynésie. Les mauvaises langues diront que cela ne fait aucune différence en pharmacie, et elles auront raison, le Sativex n’ayant jamais été distribué en pharmacie en métropole.

La Polynésie ne fait néanmoins pas partie de l’expérimentation française du cannabis médical. Son député Moetai Brotherson a d’ailleurs interféré auprès du ministre de la Santé Olivier Véran, qui a donné son assentiment à une extension de l’expérimentation pour l’archipel.

L’association Tahiti Herb Culture se positionne, elle, pour un accès légal au cannabis médical pour les malades et plus largement au cannabis pour les adultes. Fière participante de l’appel du 18 joint depuis 2012, elle fournit d’ores et déjà les malades en huiles et autres monoï au cannabis.

Le temps politique n’étant pas le temps des malades, Tahiti Herb Culture est donc passée à l’action, en mettant en terre un pied de cannabis de 2m de haut devant l’Assemblée locale.

« On est toujours sous le coup de la loi. La loi, elle est simple : elle est à tolérance zéro, usage thérapeutique ou autre est complètement interdit (…) Aujourd’hui, on est là pour demander à l’assemblée de nous constituer une loi à usage thérapeutique du cannabis, tout simplement », explique Karl Anihia, président de l’association Tahiti Herb Culture.

Le pied de paka a finalement été arraché par les forces de l’ordre, et Karl Anihia placé en garde à vue. Rendez-vous désormais le 30 mars.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile