Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
La légalisation du cannabis fait l’objet d’un débat en Pologne depuis de nombreuses années et plusieurs projets de loi sont en cours d’étude. Le ministère de la Santé s’est d’ailleurs récemment prononcé en faveur d’une dépénalisation du cannabis.
Jakub Gajewski et l’Association pour le chanvre libre
Depuis de nombreuses années, l’association Wolne Konopie (Chanvre libre) est l’un des mouvements les plus connus en faveur de la légalisation du cannabis en Pologne. La coopération avec les politiciens de gauche a conduit à la rédaction d’un projet de loi visant à dépénaliser la possession de 25 grammes de cannabis et la culture de quatre plants de cannabis au maximum.
En juin 2024, une réunion importante a eu lieu avec un représentant du ministère de la santé, qui a déclaré que le ministère de la santé était prêt à soutenir le projet de loi visant à dépénaliser la possession de 25 grammes de cannabis et la culture de 4 plants de cannabis.
« C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », a déclaré M. Gajewski.
Toutefois, ces succès n’ont pas été sans poser de problèmes. Une réunion interne s’est tenue en juillet, au cours de laquelle les militants ont discuté de la voie à suivre. D’une part, ils avaient obtenu le soutien du vice-ministre de l’agriculture, Michal Kołodziejczak, ce qui renforçait considérablement leur position. D’autre part, ils ont réalisé que de nombreuses difficultés les attendaient encore.
« À l’heure actuelle, il n’est pas judicieux de soumettre le projet de loi, car Andrzej Duda y opposera son veto. Cependant, nous voyons des chances de dépénalisation dans la seconde moitié du mandat, à condition que les Polonais élisent un président qui ne soit pas associé à Droit et Justice. À ce sujet, nous devons rencontrer Rafal Trzaskowski, candidat potentiel à la présidence, pour discuter des peines susceptibles d’être graciées. En août, le ministère de la santé a accepté de dépénaliser la possession de 25 grammes de cannabis et la culture de trois plantes de cannabis, ce qui est une bonne nouvelle pour nous et témoigne d’une volonté politique de changement » a-t-il expliqué.
Przemyslaw Zawadzki : Option minimale et projets plus vastes
Cependant, les efforts de légalisation ne sont pas uniquement menés par Wolne Konopie. Przemysław Zawadzki s’est également battu pour une modification de la loi pendant de nombreuses années. Sa proposition de loi soumise le 20 avril 2024 visant à dépénaliser la culture d’un plant et la possession de 15 grammes de cannabis a été largement discutée.
« Beaucoup d’entre vous ont dit que le projet de loi que j’ai soumis […] supposait une quantité trop faible », admet M. Zawadzki. « Et même si je pense que ce serait un énorme succès pour le parlement actuel d’adopter un tel projet, il s’agit du minimum et non de la seule option ».
Toutefois, M. Zawadzki note que le problème ne vient pas seulement du président Andrzej Duda, qui a annoncé qu’il opposerait son veto à une telle loi. « M. Duda est-il le problème ? », déclare M. Zawadzki. « Pour moi, cependant, le plus gros problème reste le parlement conservateur. Malheureusement, il est possible que nous devions attendre plus de neuf mois. »
Politique et société : évolution des sentiments
D’un point de vue politique, la légalisation du cannabis en Pologne semble être une question plus compliquée qu’on ne le pense. Le président actuel, Andrzej Duda, est fermement opposé à de tels changements, ce qui signifie que même si le projet de loi est adopté par le parlement, un veto présidentiel pourrait bloquer l’ensemble de l’initiative pour les années à venir.
D’un autre côté, l’élection présidentielle de 2025 pourrait apporter une nouvelle dynamique à ce débat. De nombreuses personnes, y compris des représentants de Wolne Konopie, placent leurs espoirs dans le candidat présidentiel potentiel Rafal Trzaskowski, qui semble plus ouvert à la libéralisation des lois sur le cannabis.
Cependant, la légalisation du cannabis n’est pas seulement une question de politique, mais aussi de sentiment public. Comme le montrent de nombreux sondages, les Polonais sont de plus en plus ouverts à l’idée de légaliser la marijuana.
Le dernier sondage CBOS réalisé en 2024 montre que 74,3 % des Polonais sont favorables à la légalisation du cannabis pour les adultes. Beaucoup y voient non seulement une mesure thérapeutique, alors que le marché polonais du cannabis médical explose, mais aussi un moyen d’accroître la liberté individuelle et de réduire la répression à l’encontre des consommateurs.
Quelle est la prochaine étape ?
L’avenir de la légalisation du cannabis en Pologne est incertain, mais les militants et les partisans d’une modification de la loi ne sont pas prêts à baisser les bras. Wolne Konopie et d’autres organisations prévoient d’autres activités pour faire pression sur les politiciens et construire une large coalition communautaire.
« Nous souhaitons rencontrer des ONG en septembre afin de créer une coalition de pression encore plus large », a annoncé M. Gajewski. D’autres réunions avec des hommes politiques, des consultations avec des représentants de l’industrie et des activités éducatives destinées au public sont également prévues.
Le résultat de l’élection présidentielle de 2025 pourrait aussi déterminer l’avenir de la légalisation du cannabis en Pologne. Si un candidat favorable à la libéralisation l’emporte, la voie de la légalisation pourrait s’ouvrir. Dans le cas contraire, les travaux sur la loi pourraient être bloqués pendant des années.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France3 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis en France4 semaines ago
La coalition « CannabiSanté » milite pour l’accès au cannabis médical en France
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
La NFL augmente le seuil de THC nécessaire à rendre un test positif
-
Etudes sur le cannabis4 semaines ago
Le CBD prometteur pour atténuer les symptômes d’Alzheimer, selon une étude colombienne
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
La seconde phase de l’expérience légale de cannabis aux Pays-Bas déployée en avril 2025
-
Cannabis en France2 semaines ago
Comprendre la consommation quotidienne de cannabis en France : Les enseignements de l’étude Novurc
-
ONU2 semaines ago
La guerre à la drogue a échoué, déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme