Philippines : la Chambre des représentants de la santé approuve le projet de loi sur le cannabis médical
En pleine guerre sanglante contre les usagers de drogue qui a fait plus de 10000 morts, les Philippines se rapprochent graduellement de la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis.
La Chambre des représentants de la santé a en effet soutenu à l’unanimité le Philippine Compassionate Medical Cannabis Act après différentes consultations auprès de personnes malades, de travailleurs de la santé et d’avocats, selon le communiqué officiel. Le projet de loi a été porté par le membre du Congrès Rodolfo T. Albano III et est destiné à légaliser et réguler le cannabis médical sur l’archipel asiatique.
Si le projet de loi est adopté, la loi supervisera la création de Centres de Compassion, sous licence du ministère philippin de la Santé. Ces centres seront autorisés à dispenser du cannabis aux malades autorisés à se traiter au cannabis ou aux soignants via un pharmacien. La loi permettra également la recherche médicale sur le cannabis, également supervisée par le ministère.
Les futurs « Services médicaux de recherche et de sécurité en matière de cannabis » seront chargés de cultiver et tester le cannabis, dans des bâtiments clos et sécurisés, et seuls les patients ayant une ordonnance en règle, avec une maladie incapacitante (arthrite, épilepsie, sclérose en plaques…), recevront des cartes d’identification pour avoir accès à leur médicament cannabique.
« Le projet de loi est très clair. Nous ne le faisons pas pour un usage récréatif et nous ne dépénalisons pas le cannabis » a déclaré Albano aux médias philippins. Le membre du Congrès a ajouté que seuls des médicaments à base de cannabis seront autorisés, et que la loi ne prévoit pas la consommation fumée de cannabis brut.
Le projet de loi sera maintenant passé en plénière parlementaire pour amendement, puis en seconde lecture. Il est en discussion depuis 2014. La possession ou la consommation de cannabis sont toujours punies de lourdes peines de prison aux Philippines (ou en scred d’une balle dans la tête).
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login