Cannabis médical

Pérou : proposition de loi de légalisation du cannabis médical

Published

on

Le gouvernement péruvien va présenter un projet de loi de légalisation de l’usage médical du cannabis « pour les traitement des maladies sérieuses ou en phase terminale ».

PUBLICITE

L’administration du Président Pedro Pablo Kuczynski déclare, ce mercredi 8 février, la mise en place de ce projet de loi suite à une descente policière sur un site de production de San Miguel tenu par des particuliers. Cinq kilos de cannabis et plusieurs outils pour la fabrication de l’huile de cannabis ont été confisqués. Le ministre de l’intérieur Carlos Basombrio a dû réagir et regretter cette descente. Les cannaculteurs étaient essentiellement des parents qui se réunissaient pour produire de l’huile de cannabis artisanale pour les traitements de leurs enfants.

Aida Farfan, gérante de cette production, déclare qu’environ 80 personnes se fournissaient grâce à cette plantation. L’huile de cannabis était distribuée gratuitement aux membres de l’association « Buscando esperanza». Grâce à cette distribution citoyenne, Dorothy Santiago voyait les crises d’épilepsie de sa fille diminuer de plusieurs centaines à 3 ou 4 par jour. « C’est le seul traitement qui marche sur nos enfants ». Aida Farfan se réjouit de cette avancée puisqu’elle avait déjà déposé plusieurs pétitions au Parlement, sans suite.

Un pas en avant vers l’inconnu

Selon l’avocat péruvien Ricardo Sobreron, l’illégalité du cannabis médical n’est qu’une question politique au Pérou. « La recherche et la politique de santé publique autour du cannabis médical sont entravées par la vision conservatrice et moralisatrice du pays. Du coup, les recherches scientifiques sur les potentiels bénéfices du cannabis n’existent pas chez nous ». Selon lui, plus de 200 personnes nécessiteraient des traitements à l’huile de cannabis.

Le gouvernement approuve cette utilisation uniquement dans un cadre strict et seulement en tant que dernière option thérapeutique. Les patients atteints de cancer, d’épilepsie, de VIH, de la maladie d’Alzheimer ou encore d’un syndrome d’Asperger pourront demander ces futures médications. Toute autre utilisation du cannabis est interdit au Pérou.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile