Pérou : proposition de loi de légalisation du cannabis médical
Le gouvernement péruvien va présenter un projet de loi de légalisation de l’usage médical du cannabis « pour les traitement des maladies sérieuses ou en phase terminale ».
L’administration du Président Pedro Pablo Kuczynski déclare, ce mercredi 8 février, la mise en place de ce projet de loi suite à une descente policière sur un site de production de San Miguel tenu par des particuliers. Cinq kilos de cannabis et plusieurs outils pour la fabrication de l’huile de cannabis ont été confisqués. Le ministre de l’intérieur Carlos Basombrio a dû réagir et regretter cette descente. Les cannaculteurs étaient essentiellement des parents qui se réunissaient pour produire de l’huile de cannabis artisanale pour les traitements de leurs enfants.
Aida Farfan, gérante de cette production, déclare qu’environ 80 personnes se fournissaient grâce à cette plantation. L’huile de cannabis était distribuée gratuitement aux membres de l’association « Buscando esperanza». Grâce à cette distribution citoyenne, Dorothy Santiago voyait les crises d’épilepsie de sa fille diminuer de plusieurs centaines à 3 ou 4 par jour. « C’est le seul traitement qui marche sur nos enfants ». Aida Farfan se réjouit de cette avancée puisqu’elle avait déjà déposé plusieurs pétitions au Parlement, sans suite.
Un pas en avant vers l’inconnu
Selon l’avocat péruvien Ricardo Sobreron, l’illégalité du cannabis médical n’est qu’une question politique au Pérou. « La recherche et la politique de santé publique autour du cannabis médical sont entravées par la vision conservatrice et moralisatrice du pays. Du coup, les recherches scientifiques sur les potentiels bénéfices du cannabis n’existent pas chez nous ». Selon lui, plus de 200 personnes nécessiteraient des traitements à l’huile de cannabis.
Le gouvernement approuve cette utilisation uniquement dans un cadre strict et seulement en tant que dernière option thérapeutique. Les patients atteints de cancer, d’épilepsie, de VIH, de la maladie d’Alzheimer ou encore d’un syndrome d’Asperger pourront demander ces futures médications. Toute autre utilisation du cannabis est interdit au Pérou.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login