Cannabis au Luxembourg

En pénurie, le Luxembourg cherche un nouveau fournisseur pour le cannabis médical

Publié

le

Les années passent et les problèmes d’approvisionnement persistent. Le Luxembourg est encore confronté à d’importants problèmes d’approvisionnement en cannabis médical. Le problème est devenu pressant car deux des trois types de fleurs de cannabis ont connu des pénuries tout au long de l’année.

PUBLICITE

Bien que toutes les catégories soient actuellement disponibles, ces perturbations mettent en évidence les goulets d’étranglement de la production dans ce secteur relativement nouveau. Cette situation a été confirmée par le ministère de la santé en réponse à une question parlementaire posée par Sven Clement, membre du parti pirate.

Le ministère de la Santé a attribué ces problèmes d’approvisionnement à des problèmes de production récurrents, un défi qui persiste depuis la légalisation du cannabis médical au Luxembourg en juin 2018. Malgré ces obstacles, le gouvernement reste déterminé à assurer un approvisionnement stable en cannabis médical pour les patients qui en ont besoin.

Mesures futures et procédure d’appel d’offres

En réponse aux perturbations de l’approvisionnement, le gouvernement luxembourgeois prévoit de publier un appel d’offres pour un nouveau distributeur de cannabis plus tard dans l’année. Le contrat actuel avec le fournisseur doit expirer à la fin de l’année.

Le ministère de la Santé analyse actuellement les changements potentiels à apporter à la manière dont le cannabis médical est obtenu, manipulé ou distribué. Cette évaluation vise à s’attaquer aux causes profondes des goulets d’étranglement et à améliorer l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement. Le ministère n’a pas encore indiqué s’il allait changer le fournisseur actuel, qui est en place depuis 2021, ou s’il allait envisager un nouveau contractant.

Contexte historique et paysage politique

Le cannabis médical est légal au Luxembourg depuis juillet 2018, une évolution législative dont beaucoup espéraient qu’elle ouvrirait la voie à la dépénalisation de l’usage récréatif. Cette attente était en partie alimentée par l’engagement pris en 2018 par la coalition DP-LSAP-Verts de légaliser le cannabis récréatif. Cependant, la coalition n’a réussi qu’à faire passer une loi qui autorise la culture d’un nombre limité de plants de cannabis à domicile et réduit les amendes pour la possession de petites quantités.

Depuis, le paysage politique a changé avec le nouveau gouvernement CSV-DP, qui a abandonné le projet de légalisation complète du cannabis récréatif. Cette situation contraste avec celle de l’Allemagne voisine, qui a considérablement libéralisé ses lois sur le cannabis en avril de cette année.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile