Cannabis aux Pays-Bas
Les Pays-Bas se décideront d’ici cet été sur les tests de culture légale de cannabis
Le gouvernement néerlandais publiera ses propositions sur les expériences de culture légale de cannabis d’ici cet été selon le ministre de la Justice Ferdinand Grapperhaus, dans une lettre au Parlement.
Les Pays-Bas cherchent aujourd’hui à mettre un terme à cette situation ubuesque qui permet de vendre du cannabis en coffeeshop mais pas d’en produire légalement à l’échelle commerciale. L’essentiel du cannabis vendu en coffeeshops est aujourd’hui produite par le marché noir et alimente donc financièrement les circuits criminels.
Une commission spéciale dirigée par le professeur Knottnerus devrait rendre son rapport le 31 mai, dans lequel les grandes lignes de l’expérience devraient être dressées. Les ministres de la Justice et de la Santé prendront ensuite leur décision sur la manière dont l’expérience sera conduite, et devront faire passer une nouvelle loi actuellement à l’étude pour permettre la culture légale de cannabis.
L’expérience devrait durer quatre ans et se dérouler dans 6 à 10 agglomérations qui restent encore à définir. Dans les 6 mois après cette période-test, la situation reviendra comme aujourd’hui, et des experts indépendants évalueront les résultats du test.
En novembre dernier, 25 des 380 autorités locales néerlandaises, parmi lesquelles Rotterdam ou Breda, avaient émis le souhait de réguler la production de cannabis. La ville de Breda avait souhaité que le gouvernement mette en place autant de types de production que possible « afin de choisir la meilleure pour une culture régulée ».
Si l’expérience devait être mise en place, les Pays-Bas seraient le premier pays européen à réguler la production et la distribution de cannabis pour un usage adulte.