Face au succès du cannabis médical, le gouvernement hollandais veut autoriser un second producteur
L’augmentation rapide de la demande en cannabis médical aux Pays-Bas et plus généralement en Europe a conduit le gouvernement hollandais à mettre en jeu une seconde licence de production de cannabis médical. Elle va lancer un appel d’offre, à l’échelle de l’Europe, dans les jours à venir.
Une demande de plus en plus importante à satisfaire
La première licence de production avait été accordée, il y a 16 ans de cela, en 2003, à Bedrocan International, une entreprise hollandaise installée à Emmeloord dans le Nord du pays. Bedrocan produit cinq types de fleurs de cannabis avec différents ratios de CBD et de THC. On retrouve ses produits un peu partout en Europe dans les pays qui ont légalisé le cannabis médical.
Face à l’explosion de la demande domestique et internationale, les capacités de production de l’entreprise commencent à être limitées. Pourtant, elle a quintuplé sa capacité de production au cours des cinq dernières années. Il semble que ce ne soit plus suffisant. Après 16 années de monopole, Bedrocan va devoir s’accommoder d’un rival avec lequel partager son seul client : le gouvernement hollandais.
Une licence lucrative
C’est le Bureau du Cannabis Médical (BCM), une agence du gouvernement hollandais, qui est chargé d’accorder les licences de culture et de manufacture du cannabis médical. Le Bureau supervise également l’installation des sites de culture et s’occupe de distribuer la production. En effet, l’agence rachète l’intégralité du cannabis médical produit pour le livrer ensuite aux hôpitaux et aux pharmacies. Selon un rapport de Prohibition Partners, le marché interne valait 5 millions d’euros en 2018.
La moitié du stock environ est dédié aux exportations. Les Pays-Bas, pionniers en matière de cannabis médical, exportent sur plusieurs marchés européens dont l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Danemark, la Finlande, l’Autriche, la Macédoine, la Norvège, la Suisse, la Suède, la République Tchèque, la Suède, le Royaume-Uni et Malte. Par conséquent, la licence mise en jeu est particulièrement lucrative. Le BCM doit lancer son appel d’offre très bientôt, il a annoncé « début juin ».
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login