Cannabis en Océanie
Le parlement fidjien ouvre la voie à la culture de chanvre
Le Parlement fidjien a approuvé vendredi dernier un amendement à la Loi sur les drogues visant à dépénaliser le chanvre et à ouvrir la voie à l’utilisation industrielle de cette plante dans le pays.
Selon l’amendement, les plants de Cannabis contenant jusqu’à 1 % de THC seront sortis de la Loi sur le contrôle des drogues illicites.
« Le gouvernement modifiera également la réglementation douanière (importations et exportations interdites) de 1986, afin de faire du chanvre industriel un article d’importation conditionnel », a déclaré M. Sayed-Khaiyum.
Le chanvre industriel ne sera autorisé dans le pays qu’à des fins de culture et d’exportation, une fois que des tests effectués par un laboratoire indépendant auront confirmé que la teneur en THC est inférieure à 1% », a-t-il ajouté.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour que l’école d’agriculture de l’université nationale de Fidji cultive ces graines de chanvre industriel », a déclaré Aiyaz Sayed-Khaiyum, Procureur général et ministre de l’économie de l’archipel.
« Une fois que nous les aurons en main, nous distribuerons ces graines aux fermes ».
« Nous prévoyons de nous procurer ces graines au Canada, où l’on trouve des variétés de chanvre parmi les plus qualitatives au monde. »