Actualités du cannabis
Le Delaware étudie la légalisation du cannabis
Ce n’est pas un État américain connu pour ses coffee shops, mais plutôt pour ses banques, ses multinationales, et ses règles fiscales très avantageuses. Le Delaware étudie en ce moment un texte pour légaliser l’usage du cannabis. La commission de la santé de la Chambre des Représentants vient de dire oui à ce projet de loi – appelé House Bill 150 – par dix voix contre cinq.
Ce micro État de l’est des États-Unis, de la taille d’un département français, propose d’autoriser la consommation aux adultes de plus de 21 ans. Ils pourront également posséder une once (28 grammes) de cannabis sur eux. Les ventes de fleurs, huiles, et concentrés, seraient taxées à 15 %. Une incongruité, dans un État où l’impôt sur le revenu grimpe à 6 %, au maximum, et où il n’y a aucune TVA.
« Donner un cadre légal au cannabis permettra de licencier et réguler une nouvelle industrie, qui créera des emplois bien rémunérés pour les habitants du Delaware. En même temps, cela freinera la criminalité qui profite du marché noir dans notre État », plaide Ed Osienski, député démocrate à l’origine de ce texte.
Le gouverneur « a des doutes »
Le chemin est encore long avant de voir des magasins apparaître à Dover, la capitale de l’État. « Nous devons encore rédiger une loi de financement. De plus, ce texte ne pourra pas être entendu à la Chambre des représentants avant les vacances de Pâques. Donc ce sera fin avril ou début mai », poursuit le député. La House Bill 150 affrontera également d’autres obstacles.
En premier lieu, la défiance des parlementaires républicains du Delaware. Dans le fief politique du président Joe Biden, les Démocrates contrôlent largement la Chambre des représentants, avec 25 sièges contre 16. Mais au Sénat, c’est une autre affaire. Le parti de Joe Biden domine très légèrement, avec 11 membres, contre 10 pour le Grand Old Party.
Le gouverneur démocrate, proche du président Biden, exprime ses « doutes » quant à une possible légalisation. Au Delaware, le cannabis thérapeutique est légal depuis dix ans. Mais le cannabis récréatif a toujours échoué à être autorisé. En 2019, le même parlementaire, Ed Osienski, avait déjà rédigé un projet de loin. Problème : il n’était pas allé plus loin que la commission de la Santé. Mais depuis deux ans, les choses ont changé : le New Jersey, voisin immédiat, vient de légaliser le cannabis il y a un mois.