Cannabis en Afrique
L’Ouganda réfléchit à légaliser la production de cannabis médical
Le Cabinet de l’Ouganda, qui regroupe le Président et un certain nombre de ministres, a créé un sous-comité pour étudier la légalisation de la culture commerciale du cannabis en Ouganda.
The cabinet is concluding studies on legalizing the commercial growing of marijuana. According to the Ministry of Health, fourteen companies that have applied to acquire licenses to grow medical cannabis for export will have to wait until 2020 for a final decision #NTVNews pic.twitter.com/ZZrgENCfpA
— NTV UGANDA (@ntvuganda) December 10, 2019
Selon la ministre d’État à la Santé générale, Sarah Opendi, le sous-comité est présidé par le Premier ministre Ruhakana Rugunda et traite actuellement la proposition.
« Le Cabinet a longuement discuté de la question et un sous-comité du Cabinet présidé par le Premier ministre Ruhakana Rugunda est en place pour examiner de manière critique les questions d’application et de réglementation. Nous espérons qu’au début de l’année prochaine, nous pourrons recevoir un rapport de ce sous-comité du Cabinet et que nous pourrons ensuite prendre une décision », a déclaré Opendi aux médias locaux.
L’Ouganda peut d’ores et déjà délivrer des licences pour des cultures destinées à l’export sur décision du ministre de la Santé. Quelques entreprises cultivent ainsi discrètement du cannabis en Ouganda, par exemple la Industrial Hemp Ltd., qui travaillerait avec la société israélienne Together Pharma. Cette dernière avait notamment annoncé en avril dernier cultiver pour l’export au Canada et en Allemagne et la fabrication du Sativex, ce dont nous doutions fortement.
Actuellement, 14 entreprises auraient demandé à acquérir une licence pour cultiver du cannabis médical pour l’exportation, selon le ministère de la Santé.