Communiqués de presse
Organigram investit dans Sanity Group, chef de file du cannabis en Allemagne
Organigram Holdings investit 14 millions d’euros (14,9 millions de dollars) dans Sanity Group, un opérateur de cannabis basé à Berlin, alors que le producteur canadien cherche à se développer en Allemagne.
« Une présence significative en Allemagne et en Europe est essentielle pour réaliser notre ambition d’être un leader mondial du cannabis », a déclaré Paolo De Luca, directeur de la stratégie d’Organigram, dans un communiqué.
Beena Goldenberg, PDG d’Organigram, a souligné l’expansion de la présence de l’entreprise en Europe.
« Cela pourrait nous permettre de lancer nos propres marques et notre propriété intellectuelle à travers le vaste réseau de distribution de Sanity », a déclaré M. Goldberg.
« Cette relation nous permet également de générer des revenus en Europe grâce à un accord commercial considérablement élargi. »
Dans le cadre de cet accord, Organigram et Sanity Group ont élargi leur accord d’approvisionnement afin d’augmenter la production et de commercialiser les marques et la propriété intellectuelle du producteur canadien en Allemagne.
Sanity distribue des produits à plus de 2 000 pharmacies et travaille avec environ 5 000 médecins en Allemagne, qui a lancé un marché limité du cannabis pour adultes le 1er avril.
Organigram a déclaré dans le communiqué qu’il détenait une part de 10% du marché allemand du cannabis médical.
L’accord avec Sanity Group intervient après l’entrée d’Organigram sur le marché américain du cannabis avec l’acquisition, en mars, d’une participation minoritaire dans Open Book Extracts, société basée en Caroline du Nord.
Sanity, un des pionniers du marché allemand
Sanity s’est rapidement imposé comme un leader sur le marché allemand du cannabis, où elle maintient un solide réseau de distribution avec plus de 2 000 pharmacies travaillant avec environ 5 000 médecins en Allemagne. Sanity détient actuellement environ 10 % du marché allemand du cannabis médical, où sa marque médicale, avaay, occupe la deuxième place et affiche une croissance impressionnante des revenus depuis les récentes réformes juridiques concernant la légalisation partielle du cannabis récréatif à usage adulte en Allemagne.
En outre, Sanity participe actuellement à un programme pilote suisse de cannabis récréatif dans le canton de Bâle, avec un magasin opérationnel et un plan d’expansion de sa présence dans le commerce de détail en Suisse. Au cours des prochains mois, Sanity devrait investir dans des canaux de distribution propriétaires lui fournissant ce qu’il estime être un avantage concurrentiel qui s’appuie sur les nouveaux consommateurs médicaux qui entrent sur le marché.
L’investissement de la société élargit également l’accord d’approvisionnement annoncé précédemment entre Organigram et Sanity Group. Jusqu’à ce qu’Organigram obtienne la certification UE-BPF dans son site de production de Moncton, Sanity Group s’est engagé à acheter des volumes annuels de fleurs séchées nettement plus élevés en vertu du nouvel accord. Une fois qu’Organigram aura obtenu la certification UE-BPF à Moncton, Sanity Group transférera son engagement annuel d’achat d’Organigram à un pourcentage de son assortiment global d’offres de fleurs pour le marché européen. Organigram prévoit d’achever son audit final UE-BPF avant la fin de l’année civile. En outre, le nouvel accord commercial prévoit, sous réserve des termes et conditions, des voies par lesquelles Organigram peut lancer ses marques, ses produits et sa PI de premier plan sur le marché allemand.
« Une présence pertinente en Allemagne et en Europe est essentielle pour atteindre nos ambitions de devenir un chef de file mondial du cannabis. Nous croyons qu’après le Canada, l’Allemagne deviendra l’un des marchés les plus prometteurs avec un modèle juridique national », déclare Paolo De Luca, responsable de la stratégie, Organigram.
« Avec son programme évolutif pour le cannabis médical et sa récente légalisation limitée pour la consommation récréative, l’Allemagne pourrait éventuellement adopter un cadre complet pour le cannabis à usage adulte. Cette opportunité de croissance est amplifiée par l’évolution positive de la réglementation dans plusieurs juridictions européennes voisines où Sanity Group étend sa présence. »
« Notre investissement dans Sanity Group nous permet d’avoir une solide présence européenne. Organigram bénéficie de l’expertise et des connaissances de Sanity sur le marché allemand et, à l’avenir, sur d’autres marchés européens. Cela a le potentiel de fournir une voie pour nous permettre de lancer nos propres marques et notre PI via le vaste réseau de distribution de Sanity. Cette relation renforce également notre génération de revenus en Europe grâce à un accord commercial considérablement élargi », déclare Beena Goldenberg, directrice générale d’Organigram.
« Nous sommes ravis de réaliser ce financement stratégique avec Organigram, qui a toujours prouvé être un chef de file sur le marché hautement concurrentiel et réglementé du cannabis au Canada », déclare Finn Hansel, cofondateur et directeur général, Sanity Group. « Grâce à son engagement en faveur d’une R&D, d’une innovation et d’un développement produit responsables, notamment grâce à sa relation avec British American Tobacco (BAT), nous pensons avoir choisi un partenaire qui nous aidera à devenir un leader sur les marchés européens en pleine expansion », conclut-il.
Les marchés allemand et européen du cannabis
L’industrie allemande du cannabis s’apprête à connaître une expansion notable à la suite des réformes juridiques du cannabis récréatif adoptées le 1er avril 2024. Selon les estimations BDSA, le marché allemand devrait générer environ 1,5 milliard USD des ventes totales en 2024, et atteindre ~3,7 milliards USD d’ici 2027. Cette croissance remarquable est tirée par une augmentation de 30 à 50 % des prescriptions de cannabis médical depuis le 1er avril 2024, un résultat probable des changements du cadre réglementaire qui ont peut-être accéléré la transition des consommateurs du marché illicite au profit du marché légal. Les progrès de l’industrie du cannabis en Allemagne devraient également créer un effet domino, qui pourrait façonner les paysages économiques, réglementaires, de santé publique et culturels à travers l’Europe. Le succès de l’industrie du cannabis en Allemagne pourrait servir de catalyseur pour une approche plus unifiée et progressive de la légalisation et de la réglementation du cannabis à travers le continent.
Logique stratégique et opportunités potentielles
- Établit une présence européenne pertinente pour Organigram par le biais d’une entreprise régionale de cannabis de premier plan, présente sur de multiples marchés.
- Organigram bénéficie de l’expertise et des connaissances de Sanity sur le marché allemand et, à l’avenir, sur d’autres marchés européens.
- Fournit une opportunité pour Organigram de lancer ses propres marques et sa PI en Europe à travers le vaste réseau de distribution de Sanity.
- Renforce la génération de revenus européens d’Organigram grâce à un accord commercial élargi assorti d’une amélioration des conditions et des engagements.
- D’autres opportunités d’investissement peuvent permettre à Organigram d’augmenter son billet convertible non garanti et sa position de propriété dans Sanity Group.
Détails de l’investissement
- L’investissement initial de 14 millions EUR se compose de 11,5 millions EUR structurés sous la forme d’un billet convertible non garanti (le « Billet ») émis par Sanity Group en tant que bailleur de fonds et de 2,5 millions EUR de titres de participation déjà émis achetés aux actionnaires existants.
- Le Billet génère 10 % d’intérêt annuel payé en nature pour un minimum de trois ans et est convertible à un rabais sur le prix établi par le prochain financement qualifié de Sanity Group dans la catégorie d’actions de rang le plus élevé (actuellement la série B).
- Organigram possède une option, sous réserve de certaines modalités et conditions, d’investir 3 millions EUR supplémentaires dans des conditions sensiblement identiques à celles du Billet, ce qui porterait son investissement total à 17 millions EUR.
- L’utilisation des recettes par Sanity comprend des investissements dans diverses initiatives qui devraient lui donner accès à plus de 100 000 patients, et de l’aide à l’expansion du projet pilote de cannabis récréatif dans les régions concernées.
- Parmi les investisseurs précédents de Sanity Group figurent BAT, Casa Verde Capital (Snoop Dog), Will.i.am (Black Eyed Peas), Navy Capital, Scooter Braun et Alyssa Milano, entre autres.