L’Oregon produit 2 fois trop de cannabis

L’industrie du cannabis de l’Oregon est en crise, avec une récolte record en 2024 qui exacerbe un problème d’offre déjà excédentaire.
Alors que les consommateurs de cannabis de l’Oregon bénéficient de prix historiquement bas, les cultivateurs indépendants, les fabricants et les détaillants luttent pour rester à flot alors que la demande stagne.
Selon un rapport de l’Oregon Liquor and Cannabis Commission (OLCC) publié le 1er février, le marché du cannabis de l’État a produit l’an dernier un volume sans précédent de 5,6 millions de kilos de cannabis, soit une augmentation de 28% par rapport à 2023.
Cette hausse de la production a été stimulée par des conditions de croissance idéales dans le sud de l’Oregon au cours de l’année, faisant par la même occasion chuter les prix de détail à un niveau historiquement bas de seulement 3,51 $ le gramme en décembre 2024.
Pendant ce temps, les ventes totales pour l’année sont restées stables à environ 960 millions de dollars, ce qui suggère que la demande a atteint un plateau et ne peut pas suivre le rythme de l’augmentation de l’offre.
Ainsi, l’OLCC estime que seulement 57% de l’offre a répondu à la demande réelle des consommateurs, ce qui signifie que la quantité de cannabis disponible est presque deux fois plus importante que celle qui est achetée.
Le marché du cannabis de l’Oregon est confronté à des problèmes persistants de surproduction depuis la légalisation pour adultes de 2014. Pour y remédier, les législateurs ont mis en place un moratoire sur les nouvelles licences de culture et de vente au détail en 2019, dans l’espoir de freiner l’offre.
Toutefois, ces mesures se sont avérées insuffisantes, car les stocks excédentaires continuent de faire baisser les prix et de comprimer les marges déjà très minces des entreprises.
Avec l’accumulation de produits et l’absence de nouveaux marchés, certains fabricants cherchent à écouler illégalement leur surplus de cannabis hors de l’État afin de couvrir leurs coûts, malgré les risques.
D’autres se retirent tout simplement du marché, en vendant leurs licences au plus offrant, car les actifs tangibles tels que le matériel de culture et les biens immobiliers perdent de leur valeur dans un marché saturé par l’offre.
De nombreux experts du secteur estiment qu’une légalisation ou une réévaluation au niveau fédéral pourrait contribuer à atténuer la crise du cannabis en Oregon en ouvrant la porte au commerce interétatique, ce qui permettrait de vendre les produits excédentaires aux États où l’offre est limitée.
Sans intervention, l’Oregon pourrait voir dans les mois à venir des fermetures d’entreprises, des licenciements et des pertes économiques à grande échelle.
-
Aurora Cannabis4 semaines ago
Aurora Cannabis lance sa première gamme de produits de cannabis médical cultivée en Allemagne
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Les Cannabis Cups de 2025
-
Cannabis en France2 semaines ago
En France, 99,7% du cannabis reste sur le marché noir
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
L’Espagne se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Célébrités du cannabis4 semaines ago
Sam the Skunkman est décédé
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Les événements cannabis de 2025
-
Cannabis en France4 semaines ago
Les sénateurs écologistes proposent de dépénaliser l’usage de drogue
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
La Suisse se rapproche de la légalisation du cannabis