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Ontario : Près de 50 % du cannabis acheté l’a été sur le marché légal en 2021
C’est la saison des bilans au Canada. Après le Québec qui a rendu un rapport affirmant que 70% des ventes de cannabis se font désormais sur le marché légal dans la province, c’est au tour de l’Ontario Cannabis Store, le seul détaillant en ligne légal de cannabis récréatif en Ontario.
Selon le rapport ontarien, près de 50 % de tout le cannabis vendu en Ontario au cours du premier trimestre de cet exercice fiscal (avril 2021 à juin 2021) l’a été par le biais du marché légal.
Pendant cette période, les Ontariens ont acheté pour 307 millions de dollars canadiens (213 millions d’euros) de cannabis, soit une augmentation de 18% par rapport au trimestre précédent.
« Cette réussite est due à la croissance rapide des magasins de la province, 92 % de toutes les ventes ayant été réalisées par des détaillants privés autorisés « , indique le résumé du rapport.
En août, l’Ontario a franchi la barre des 1 000 magasins et est désormais en tête du pays pour ce qui est des magasins de détail.
You can now shop at over 1000 Authorized Cannabis Retailers across Ontario, owned and operated by your local buds. Find a store near you: https://t.co/GA1K26YcY7 pic.twitter.com/3ElBh7ZxZG
— Ontario Cannabis Store (@ONCannabisStore) August 20, 2021
Selon le rapport, les magasins physiques ont représenté 92 % de tous les achats de cannabis. Au premier trimestre, les Ontariens ont acheté pour 282 800 000 $CA (196 578 908 €) de cannabis dans des magasins physiques, contre 24 200 000 $CA (16 821 816€) via l’OCS, la boutique de cannabis en ligne de la province.
La fleur séchée a continué de dominer toutes les catégories de produits, représentant 56 % de tous les achats de cannabis. La fleur avec un taux de THC supérieur à 20 % était la plus demandée, ces produits étant achetés 354 fois plus vite que les produits à faible taux de THC.
Les vapes et les pré-roulés complètent les trois premières catégories de produits, chacune représentant 15 % des ventes.
Quelques entreprises ont dominé les catégories de produits, tant en ligne que dans les magasins de briques et de mortier. Original Stash était le meilleur vendeur de concentrés, tandis que Redecan était en tête pour les huiles et les pré-rouleaux. Et bien que les graines représentent moins d’un pour cent des ventes totales, 34 Street Seed Co. détient la plus grande part de marché dans toutes les catégories de produits, avec 53 % de tous les achats de graines en ligne et 63 % dans les magasins physiques.
En ce qui concerne les vapes, Back Forty était le leader au premier trimestre, représentant 13 % des achats en ligne et 16 % des achats en magasin.
Le produit le plus populaire au cours du trimestre a été la Pink Kush de chez Pure Sunfarms, en format 3,5g, qui s’est vendue à 160 000 unités. Elle est suivie par les pré-roulés de Wappa de chez Redecan, les Ontariens ayant acheté 159 700 paquets de 10 pré-roulés de 0,35 gramme. Les pré-roulés de Cold Creek Kush, toujours de chez Redecan, avec 139 000 unités vendues.
Les prix de la fleur séchée ont également baissé de manière générale, le gramme moyen étant désormais vendu 6 dollars (4,20€) sur l’OCS, 8,28 dollars (5,8€) dans les magasins de détail et 8,51 dollars (5,9€) sur le marché illicite.
Par nombre de magasins, au 30 juin 2021, Spiritleaf et Toyko Smoke étaient les principaux détaillants en Ontario, avec 33 magasins chacun. Ils étaient suivis de près par Sessions Cannabis (30 magasins), Fire & Flower (29 magasins) et ShinyBud Cannabis Company (25 magasins).
Les consommateurs ont également manifesté une préférence pour un modèle d’achat hybride, répartissant leurs achats entre boutique en ligne et les magasins physiques. La qualité, la puissance et le prix sont les trois principaux attributs que les acheteurs d’OCS.ca utilisent pour choisir un produit.