Business

L’Ontario autorise les détaillants à posséder jusqu’à 150 magasins de cannabis

Published

on

L’Ontario prévoit de doubler le nombre de magasins de cannabis qu’un détaillant peut exploiter, le faisant passer de 75 à 150, et propose d’interdire la culture du cannabis dans les maisons qui offrent des services de garde d’enfants.

PUBLICITE

Mieux combattre le marché illicite

Le projet de l’Ontario de doubler le nombre de magasins de cannabis qu’un détaillant peut exploiter, en le faisant passer de 75 à 150, vise à mieux lutter contre le marché illicite du cannabis. Le plafond actuel de 75 magasins, mis en œuvre en 2021, devrait être révisé au début de l’année prochaine pour offrir aux consommateurs davantage d’options pour acheter du cannabis auprès de sources autorisées et réglementées.

Selon le procureur général de l’Ontario, Doug Downey, l’augmentation du nombre de magasins est une étape cruciale dans la lutte contre l’influence du marché illicite. La province compte actuellement environ 1 800 magasins de détail de cannabis avec quelques grandes chaînes comme Canna Cabana, True North, Sessions et Spiritleaf.

Raj Grover, président-directeur général de High Tide Inc, propriétaire de Canna Cabana, qui possède 63 magasins en Ontario, s’est dit satisfait du changement proposé. M. Grover considère qu’il s’agit d’une mesure positive qui s’inscrit dans l’objectif de favoriser un environnement concurrentiel.

https://twitter.com/RajGrover_HITI/status/1730257302631149710

Structures de garde d’enfants et culture du cannabis

Autre aspect proposé par la Loi de 2023 sur l’amélioration de l’accès à la justice : la culture de cannabis dans des domiciles qui offrent des services de garde d’enfants. La province s’efforce d’interdire cette pratique, invoquant des préoccupations quant à l’opportunité et à la sécurité de la culture du cannabis dans des environnements accueillant des enfants.

Le procureur général Doug Downey a exprimé son malaise face à la situation actuelle : « Il y a cinq ans, le gouvernement fédéral a décidé que le cannabis serait légal dans ce pays, et une partie de la nouvelle législation autorisait la culture d’un maximum de quatre plants de cannabis à la maison ». Il a ajouté : « Dans l’état actuel des choses, le cannabis peut être cultivé dans les structures de garde d’enfants à domicile. Nous trouvons cela profondément troublant et inapproprié, et très franchement, je n’aurais jamais imaginé que nous aurions besoin de légiférer sur ce point. »

Cette mesure aligne l’Ontario sur la Colombie-Britannique, qui a déjà mis en place une restriction similaire. L’objectif est d’établir un équilibre entre les droits de culture personnels et la nécessité d’une réglementation responsable, en particulier dans les espaces où des services de garde d’enfants sont fournis.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile