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L’Ontario Cannabis Store réduira ses marges pour mieux combattre le commerce illicite

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La Société ontarienne du cannabis (OCS), l’organe de régulation du cannabis de la province canadienne de l’Ontario, grossiste et le distributeur exclusif des magasins privés de cannabis dans la province, entend réduire ses marges à partir du mois prochain pour à la fois mieux rémunérer les producteurs et les distributeurs et concurrencer toujours plus le marché noir.

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Pour George Smitherman, PDG du Conseil canadien du cannabis, l’organisation qui représente les producteurs agréés, « la réduction des marges bénéficiaires des grossistes est un pas dans la bonne direction et profitera à l’industrie ».

« Le contexte commercial est difficile et de nombreux producteurs ne parviennent pas à atteindre la rentabilité », souligne-t-il. « Après les frais, les taxes et les majorations, de nombreuses entreprises n’ont tout simplement pas assez d’argent pour payer leurs factures et justifier des milliards de dollars d’investissements en capital. »

Environ 1700 magasins vendent désormais du cannabis en Ontario.

Les marges des grossistes imposées par l’OCS représentent une part importante du prix final payé par le consommateur. Actuellement, l’OCS ajoute une marge d’environ 31% au prix que les producteurs agréés lui facturent. La société va maintenant passer à de nouveaux taux de 25% sur la plupart des produits du cannabis et de 23% sur la fleur séchée.

« L’agence provinciale a revu sa politique de prix au cours de l’année et a conclu que le moment était venu de procéder à ces changements », explique David Lobo, PDG de l’OCS. « Cette tarification est plus proche de celle appliquée par d’autres gouvernements », ajoute-t-il. « Compte tenu de la taille de notre marché, nous sommes en mesure d’offrir un produit vraiment compétitif aux consommateurs et je pense que cela continuera d’être le cas. »

« J’estime que ces changements permettront à l’industrie d’économiser 60 millions de dollars l’année prochaine. »

L’entreprise publique a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars en 2021-2022 et réalisé un bénéfice de 184,4 millions de dollars. L’agence n’a pas encore publié son rapport financier pour l’exercice 2022-2023.

En ce qui concerne le prix payé par les clients, on ne sait pas encore quel sera l’effet réel de ces changements de prix. Les producteurs et les détaillants pourront choisir de conserver une partie de la marge supplémentaire pour eux avant que cela n’impacte les consommateurs.

« Je ne pense pas que les consommateurs verront une différence dans les prix de détail », estime auprès de CBC Cameron Brown, responsable des communications pour le détaillant The Hunny Pota, qui compte une vingtaine de succursales dans le sud de l’Ontario. « Je pense que la plupart des produits que les consommateurs achètent aujourd’hui dans les magasins resteront à peu près au même prix. »

Près de cinq ans après la légalisation, le marché légal représente près de 60% des ventes en Ontario, selon les estimations de l’OCS et du Conseil canadien du cannabis.

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