Cannabis médical

L’OMS reconnait l’utilité du cannabis en medecine

Published

on

Le 30 novembre 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu certains effets thérapeutiques du cannabis. L’OMS pourrait reclassifier le cannabis d’ici 2018, si les recherches médicales sur les cannabinoïdes et leurs dérivés s’avèrent concluantes. 

PUBLICITE

La 38 ème réunion du Expert Comitee on Drug Dependance de l’Organisation Mondiale de la Santé datant du 30 novembre 2016 pourrait marquer un tournant dans l’histoire du cannabis. Depuis plus de 80 ans, l’OMS refusait de reconnaître les effets médicaux du cannabis.

L’ UNGASS aura servi a quelque chose

Suite à l’Assemblée Exceptionnelle des Nations-Unies sur la « War on drugs », l' »International Drug Policy Consortium » (IDPC) a demandé aux experts de l’OMS de travailler sur une reclassification des drogues. Quatre experts et l’organisation anglaise « Drugscience »  sont nommés pour mener une étude sur le cannabis. L’IDPC partage l’avis de notre Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme : « La classification des substances […] a un impact sur la vie , la santé publique et les droits humains des personnes et elle ne devrait pas être le résultat d’actions arbitraires ou politiquement motivées. » Depuis 1961 cet organisme est censé classifier les drogues en fonction de leurs attraits médicaux et de la dangerosité de son usage récréatif.

Actuellement, l’herbe est classée au Schedule I par l’OMS. En 2018, le cannabis pourrait être considérée comme substance dont les abus constituent un léger risque pour la santé publique mais qui ont des effets thérapeutiques intéressants » .

Le rapport préliminaire émis par les experts évoque des valeurs médicales prouvées sur des cas de cancer, syndrome post-traumatiques, sclérose en plaque et problèmes de spasticité, les douleurs chroniques et l’épilepsie. L’OMS valide le rapport et accepte un approfondissement des recherches sur l’usage thérapeutique du cannabis. L’organisation mondiale de la Santé reconnait la hausse de l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes médicaux et autorise la création de laboratoires spécialisés dans l’utilisation des cannabinoïdes. Sous réserve de contrôle accrus pour éviter les dérives.

Meme si les experts et Drug policy demandent une nouvelle réunion d’urgence sur les drogues, l’OMS décline cette proposition et maintient la date initiale prévue en 2018. Date où le rapport complet sera également disponible au public.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile