Cannabis aux Etats-Unis
L’Ohio ne légalisera pas le cannabis cette année
L’unique initiative proposant aux Ohioiens de voter sur la légalisation du cannabis a été rejetée en raison du manque de signatures valides.
L’officier du procureur général de l’Ohio, Dave Yost, a déclaré que la pétition reçue le 17 mars pour une proposition de modification de la constitution de l’État relative au cannabis avait été rejetée car elle ne contenait pas le nombre minimum de signatures valides requises pour être présentée aux électeurs.
Le projet de pétition contenait 1 248 signatures, mais seulement 271 étaient valides, selon le bureau du procureur général de l’Ohio. Un minimum de 1 000 signatures était requis pour que l’initiative puisse se poursuivre. La pétition aurait ensuite dû recueillir quelque 443 000 signatures valides d’ici le 1er juillet 2020.
« Parce que votre soumission ne contenait pas les signatures vérifiées d’au moins mille électeurs qualifiés, nous devons la rejeter », a écrit Yost au comité de pétition.
La modification proposée aurait permis aux habitants de l’Ohio de 21 ans et plus de posséder, consommer et cultiver du cannabis. La loi actuelle de l’État, votée en 2016, autorise uniquement l’usage médical. Les entreprises auraient également pu demander des licences pour cultiver, transformer et distribuer du cannabis.
L’amendement constitutionnel proposé comprenait également des dispositions visant à promouvoir l’équité sociale dans la future industrie.