Oaksterdam : la première université américaine du cannabis
L’Université d’Oaksterdam offre un enseignement légèrement différent de celui proposé par les universités classiques. Plutôt que de proposer des cours d’Histoire, ou d’Anglais, les étudiants d’Oaksterdam peuvent assister à des cours de Cuisine avec du cannabis, Histoire de la marijuana, Gestion d’un dispensaire ou Carrières dans le cannabis.
C’est notamment parce qu’Oaksterdam a été la première faculté américaine du cannabis.
Un cours à Oaksterdam
L’université a été créée par Richard Lee, figure de la légalisation du cannabis médical en Californie, en 2007 à Oakland, après un voyage à Amsterdam où il a visité le Cannabis College dont il s’est inspiré pour créer un concept similaire aux Etats-Unis.
« Plutôt que d’imiter le College d’Amsterdam où le cursus est surtout lié à l’horticulture, Lee a décidé d’élargir l’idée et de créer un programme qui met l’accent sur l’ensemble du commerce de cannabis. » explique le site de l’Université. « Voulant légitimer davantage l’industrie du cannabis, l’école de Lee a rapidement gagné l’attention des médias locaux, nationaux, voire internationaux ».
Avec l’attention médiatique, l’école a rapidement grossi pour inclure des campus à Oakland, Los Angeles, Sebastopol et Michigan. Mais tous les avis n’étaient pas positifs.
Le 2 avril 2012, Le campus d’Oakland a reçu la visite de l’IRS, de la DEA et des US Marshals (le Fisc, les Stups et la police fédérale US). La DEA a justifié son raid en disant que l’école « envoyait le mauvais message dans la lutte nationale contre les drogues et promouvait une activité criminelle ».
Les fonds de l’école ont été saisis, et beaucoup craignaient qu’elle ne rouvre jamais. Mais Oaksterdam a rebondi.
Alors que le campus principal est toujours à Oakland, l’école a poussé son cursus jusqu’à apprendre aux élèves la manière de s’insérer dans l’industrie du cannabis sous tous les angles possibles : la culture, la production, la livraison, la vente, la loi, la science et bien plus. Des cours en ligne sont aussi dispensés, ainsi que des séminaires partout dans le pays.
Une salle de « culture » à Oaksterdam
Deux programmes scolaires sont proposés : un seulement sur l’horticulture, et l’autre sur l’ensemble des matières. Chaque programme dure 14 semaines et coûte entre 1195$ et 1495$. Les candidatures étrangères sont acceptées.
Oaksterdam a récemment été citée parmi les « 23 startups du cannabis à surveiller » par le San Francisco Business Times.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login