Cannabis en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande : détails de la proposition gouvernementale de légalisation du cannabis médical
Suite du feuilleton. Après avoir annoncé son intention de déposer une proposition de loi pour faciliter l’accès au cannabis médical en Nouvelle-Zélande, le gouvernement NZ a dévoilé hier son Misuse of Drugs Amendment Bill.
Le texte de loi entend rendre accessible le cannabis médical aux personnes atteintes de maladies chroniques ou en phase terminale. Ces dernières auraient le droit de cultiver leurs propres plantes.
Un Comité consultatif serait également constitué pour réguler la prescription de cannabis et s’assurer d’un niveau standard de qualité pour les produits contenant du cannabis. Ce comité servirait à la fois à garantir la sécurité des patients et donner confiance aux praticiens de santé dans la prescription de cannabis.
Le gouvernement néo-zélandais reconnaît également que la mise en place de cette régulation, si elle était votée, prendrait presque 2 ans. Dans l’intervalle, il songe à décriminaliser l’usage thérapeutique pour les personnes qui ont moins d’un an à vivre.
« Certaines personnes ne peuvent pas attendre » a expliqué le ministre de la Santé David Clark. « De manière temporaire, la législation créera un paravent légal pour la possession et l’usage illicites de cannabis pour les personnes dont le docteur pense qu’il reste moins d’une année à vivre. Cela ne rend pas le cannabis légal pour les personnes en phase terminale, mais cela signifie qu’elles ne seront plus criminalisées pour leur consommation. »
Le cannabis médical sera importé le temps que le pays mette en place ses propres cultures. A terme, le cannabis sera distribué en pharmacie.
La principale association néo-zélandaise sur les drogues, la NZ Drug Foundation, a réagi sur Twitter en apportant son soutien à la proposition gouvernementale tout en suggérant qu’elle ne va pas assez loin et ne protège qu’une partie des malades.
#tldr We support the medical cannabis bill, but a few improvements needed https://t.co/xYgn11bAtQ
— NZ Drug Foundation (@nzdrug) December 20, 2017