Cannabis médical

Une nouvelle étude montre que le cannabis médical est efficace et sûr pour les personnes âgées

Published

on

Une nouvelle étude sur l’usage de cannabis médical par les personnes âgées a montré qu’il pouvait se révéler sûr et efficace, et peut aussi aider à alléger les douleurs chroniques sans se tourner vers des médicaments plus addictifs à base d’opiacés.

PUBLICITE

Les chercheurs de l’Hebrew University de Jérusalem et de la Ben Gurion University de Negrev ont interrogé 2376 patients âgés de plus de 65 ans ayant reçu un traitement médical à base de cannabis dans une clinique d’Israël. 6 mois plus tard, les mêmes patients ont reçu un second questionnaire leur demandant d’évaluer l’évolution de leurs douleurs et de leur qualité de vie après le traitement au cannabis.

« Après 6 mois de traitement, 93,7% des répondants ont rapporté une amélioration de leur situation, et ont rapporté des niveaux de douleurs réduits de 8 à 4 sur une échelle de 0 à 10 » ont noté les chercheurs. La plupart des répondants ont également rapporté une amélioration de leur qualité de vie. La majorité de ces patients utilisait du cannabis pour traiter des douleurs chroniques ou leur cancer. Après 6 mois d’étude, 18% des patients ont pu réduire leur niveau de consommation d’opiacés ou complètement arrêter.

« Notre étude montre que l’usage thérapeutique du cannabis est sûr et efficace sur les populations âgées » concluent les chercheurs. « Le cannabis peut diminuer la consommation d’autres médicament, dont les opiacés. Rassembler davantage de données basées sur l’expérience, dont des données d’études aléatoires en double-aveugle, sur cette population spéciale est impératif. »

Cette étude arrive au moment où la consommation de cannabis augmente régulièrement parmi les personnes âgées depuis plusieurs années au fur et à mesure que les pays ou Etats légalisent l’usage de cannabis. Aux Etats-Unis, les +65 ans qui ont consommé du cannabis dans l’année ont augmenté de 250% entre 2006 et 2013. Cette même tranche d’âge est d’ailleurs plutôt opposée à la légalisation du cannabis

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile