Actualités du cannabis
51% des américains ont déjà fumé du cannabis, 56% pour la légalisation
Un nouveau sondage, mené par la chaîne d’information Américaine CBS, indique que 51 % des Américains ont déjà expérimenté le cannabis. Augmentation radicale par rapport à l’année dernière où seulement 43% des sondés admettaient avoir déjà consommé.
Le sondage, réalisé sur 1020 adultes de tout le pays, montre que 56 % des américains pensent que le cannabis devrait être légal (+3% en un an) et seulement 36% y sont toujours opposés. Les temps changent, en 1979, seuls 27% des Américains se positionnaient en faveur d’une légalisation. L’acceptation et la reconnaissance du cannabis médical ont facilité ces changements d’opinions. Désormais 9 personnes sur 10 approuvent les traitements aux cannabis, à petite dose, si le médecin pense que ce sera bénéfique pour le patient.
Dans le détail
7 jeunes adultes sur 10 pensent que la weed devrait être légale dans tout le pays, +10 % en un an. En revanche 69% des plus anciens, 65 ans et plus, y restent fermement opposés. Cette étude compare également les militants démocrates, républicains et les indépendants. Les démocrates se prononcent à 63 % pour la légalisation contre 44% chez les républicains. Chez nous 50% des partisans du PS sont plutôt favorables quand seulement 27 % des Républicains se prononcent favorablement. Et on parle uniquement de dépénalisation en France.
Toujours dans ce même sondage, 52 % des personnes interrogées jugent le cannabis moins dangereux que l’alcool, 27% aussi dangereux et seulement 9% des sondés pense que la weed provoque plus de dégâts. Plus poussé encore, 68 % des américains qui ont testé la weed pense l’alcool plus néfaste. Enfin 6 personnes sur 10 se prononcent pour que chaque état décide indépendamment si le cannabis doit être légalisé ou non.
Le vent tourne et il sent bon pour les pro-légalisation aux Etats Unis.
Théo Caillart