Mama Kana

Cannabis aux Pays-Bas

Nouveau report aux Pays-Bas : les producteurs de cannabis ne sont pas prêts pour la phase expérimentale

Le secrétaire d’État Karremans et le ministre Van Weel ont indiqué dans une lettre de chambre que le début de la phase expérimentale sera reporté parce que les producteurs ne sont pas prêts. L’obligation de mise en service a également commencé pour les cinq producteurs restants.

Publié

le

Depuis le début de la phase de transition de la chaîne expérimentale des coffee shops fermés, le 17 juin dernier, seulement trois cultivateurs ont fourni leurs produits aux coffee shops des dix municipalités participantes.

PUBLICITE

Sur les 75 coffee shops participants, 63 ont plus ou moins vendu du cannabis et du haschisch réglementés.

La phase de transition visait à préparer progressivement le passage à la phase expérimentale, où seuls les produits réglementés peuvent être vendus.

Les contrôles révèlent des lacunes en termes de quantité et de diversité

Les contrôles effectués ces derniers mois montrent que les cultivateurs n’atteignent pas encore la quantité, la diversité et la qualité requises pour les produits du cannabis. Le secrétaire d’État Karremans (Jeunesse, Prévention et Sport) et le ministre Van Weel (JenV) l’ont annoncé aujourd’hui dans une lettre de service nous apprend CannabisIndustrie.nl.

La phase expérimentale prévoyait que les cultivateurs devaient fournir au minimum 570 kg de cannabis et 160 kg de haschisch par semaine, avec un stock de 6 800 kg de cannabis et 2 000 kg de haschisch. À ce jour, cet objectif n’a pas été atteint.

Les prévisions de production du mois de mars n’ont pas été atteintes, ce qui rend impossible la date de démarrage prévue pour le 16 septembre.

Les retards dans les préparatifs des quatrième et cinquième cultivateurs font qu’il est peu probable que la quantité et la diversité requises soient atteintes à temps.

Les propriétaires de coffeeshop et les municipalités expriment leurs inquiétudes

La plupart des entrepreneurs de coffee shops sont neutres ou satisfaits de la qualité des produits du cannabis, mais la qualité du haschisch est moins bonne. L’offre limitée de trois cultivateurs soulève également des inquiétudes quant à la diversité de l’assortiment.

Les propriétaires des coffeeshops et les maires des municipalités participantes ont exprimé leur inquiétude quant à la situation actuelle.

Compte tenu des insuffisances actuelles en termes de quantité, de qualité et de diversité, l’administration a décidé de prolonger la phase de transition pour éviter que l’expérience du cannabis ne commence avec une offre insuffisante.

La production et la disponibilité des produits réglementés seront à nouveau contrôlées lorsque les quatrième et cinquième cultivateurs seront prêts. Les résultats devraient être communiqués à la mi-novembre.

La phase expérimentale débutera au plus tôt six semaines après l’annonce de la nouvelle date de démarrage afin de donner à toutes les parties prenantes suffisamment de temps pour se préparer.

En outre, l’obligation de mise en service de neuf mois est liée à la désignation de cinq producteurs qui ne produisent pas encore, précise la lettre. Ces producteurs doivent commencer à cultiver au cours de cette période, faute de quoi leur désignation pourrait leur être retirée.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile