New York vend-il du cannabis produit en-dehors de l’Etat ? L’inversion en question

Le marché légal du cannabis de l’État de New York est scruté de près à la suite de révélations selon lesquelles des produits provenant d’autres États s’infiltrent dans les dispensaires new yorkais.
Ce phénomène, connu dans le secteur sous le nom d' »inversion », menace de saper l’écosystème légal du cannabis dans l’État, mais aussi d’entraver les objectifs économiques locaux et d’exposer les consommateurs à des produits non traçables.
Le cannabis provenant de l’extérieur de l’État inonde les dispensaires new-yorkais
Malgré les lois fédérales et étatiques exigeant que tout le cannabis vendu à New York soit cultivé et transformé à l’intérieur de ses frontières, des enquêtes récentes indiquent que des chaînes d’approvisionnement illégales ont fleuri.
Des marques telles que Stiiizy, Heady Tree et Runtz ont fait l’objet d’enquêtes pour avoir prétendument distribué des produits cultivés sur la côte ouest par l’intermédiaire de transformateurs situés à New York, notamment Omnium Canna à Long Island.
Selon un article du New York Times, des inspecteurs de l’État ont lancé des audits surprise dans les installations d’Omnium Canna en avril, à la suite de plaintes selon lesquelles du cannabis non autorisé avait été acheminé vers le marché légal. Stiiizy et d’autres entreprises ont nié ces allégations, alors que l’Office of Cannabis Management (OCM), le régulateur new-yorkais, n’a ni confirmé ni infirmé les résultats des contrôles de conformité.
Selon un rapport de la New York Medical Cannabis Industry Association (NYMCIA), « les produits introduits en contrebande depuis la côte ouest […] menacent le marché légal du cannabis et trompent les consommateurs qui ne se doutent de rien ».
Des analyses de laboratoire ont montré que certains produits contenaient des signatures chimiques correspondant aux profils des sols et des pesticides de la côte ouest.
Le chaînon manquant : le système de suivi et de traçabilité
Au cœur de la crise, l’État de New York n’a pas mis en place de système de suivi des semences jusqu’à la vente à l’échelle de l’État, bien qu’il ait choisi BioTrack comme fournisseur en 2022. Ce logiciel, censé surveiller chaque étape de la production et de la distribution du cannabis, reste inactif plus de deux ans plus tard.
« Il n’y a pas de bonne explication au fait que New York n’ait pas mis en place un système de suivi et de traçabilité, près de deux ans et demi après le début des ventes pour adultes », a déclaré Hirsh Jain, fondateur d’Ananda Strategies, dans un communiqué adressé à MJBizDaily.
Selon lui, l’approche laxiste de l’État contraste fortement avec celle d’autres États qui, malgré les retards, ont donné la priorité à l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement.
Les cultivateurs et transformateurs de cannabis agréés de l’État de New York affirment que le manque de surveillance les a rendus incapables de rivaliser avec les importations illicites à bas prix.
« L’absence de mise en œuvre d’un système de suivi et de traçabilité efficace est une trahison catastrophique des agriculteurs de l’État », a déclaré Joseph Calderone, président de la Cannabis Farmer Alliance, qui poursuit actuellement l’OCM en justice.
Des objectifs d’équité compromis
L’inversion n’affecte pas seulement les entreprises, elle perturbe également les objectifs d’équité sociale de l’État de New York.
L’État a donné la priorité aux personnes affectées par la justice lors de la mise en place des licences de vente au détail pour usage adulte, dans le but de réparer les préjudices causés par la prohibition du cannabis dans le passé. Alors que de plus en plus de cannabis illicite entre dans les dispensaires agréés, ces opérateurs luttent pour survivre sur un marché où la concurrence n’est pas réglementée.
« Cette situation porte atteinte à l’intégrité, à la santé et à la sécurité du secteur et, bien entendu, aux objectifs d’équité sociale et économique de New York », a déclaré Felicia Reid, directrice exécutive par intérim de l’OCM, lors d’une réunion en mars.
Jennifer Gilbert Jenkins, ancien membre du Cannabis Control Board, a été encore plus directe.
« Le taux d’inversion de ce marché est le sale secret dont tout le monde parle », a-t-elle déclaré. « La quantité de produits provenant de l’extérieur de l’État qui entrent dans nos dispensaires légaux autorisés prend la place des produits new-yorkais. »
Bien que le problème soit largement reconnu, personne ne semble savoir exactement à quel point il est grave. Les régulateurs et les initiés du secteur estiment qu’une part importante du milliard de dollars de ventes de cannabis pour adultes l’année dernière pourrait provenir de l’extérieur de l’État, mais l’absence de données transparentes rend la quantification impossible.
Une pression croissante
Face à la pression croissante, l’OCM a créé un bureau des pratiques commerciales chargé d’enquêter sur les violations de la chaîne d’approvisionnement et promet des « sanctions importantes » pour ceux qui seront pris en flagrant délit d’inversion. Mais en l’absence de système de suivi, l’application de la loi reste limitée.
Entre-temps, les marques impliquées dans le scandale ont nié tout acte répréhensible. Les représentants de Stiiizy et d’autres marques citées dans le rapport du Times affirment que leurs produits sont conformes aux réglementations de l’État et que les audits de transformateurs tels qu’Omnium Canna n’ont révélé aucune violation. L’OCM n’a pas encore confirmé ou infirmé publiquement ces affirmations.
Tant que BioTrack ne sera pas pleinement mis en œuvre, le marché new-yorkais du cannabis restera vulnérable. La situation actuelle ne favorise pas seulement la poursuite des abus par de mauvais acteurs, mais érode également la confiance du public dans le système légal du cannabis.
Plus important encore, il met en péril les personnes mêmes – les petits producteurs, les personnes anciennement condamnées en attente d’une licence et les patients – que la légalisation était censée favoriser.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login