Cannabis à New York
New York attribuera jusqu’à 150 licences de vente de cannabis
Les autorités réglementaires de New York sont à quelques mois du lancement de la vente légale de cannabis. Au cours de l’année écoulée, les parties responsables ont préparé les lois et préparé le terrain pour ce lancement.
La semaine dernière, l’Office of Cannabis Management (OCM) a publié une répartition régionale des dispensaires possibles, indiquant le nombre de licences qui seraient accordées par zone.
L’OCM indique qu’il attribuera jusqu’à 150 licences dans 14 régions de l’État de New York. Les grands arrondissements tels que Manhattan et Brooklyn obtiennent plus de licences et, par conséquent, sont susceptibles d’avoir plus de points de vente.
La région qui a le plus de place pour les licences est Manhattan, avec 22 licences au total. Juste derrière, on trouve Long Island et Brooklyn, avec respectivement 20 et 19 permis. D’autres régions très peuplées comme le Queens et le Bronx suivent avec 16 et 10 licences chacune.
L’OCM se prépare actuellement à délivrer des licences CAURD (Conditional Adult Use Retail Dispensary) aux demandeurs, qui sont celles accordées aux personnes déjà condamnées pour possession ou trafic de cannabis.
Les licences CAURD seront les premières licences à être fournies au public, l’objectif étant de bénéficier à ceux qui ont été le plus lésés par la pénalisation du cannabis.
« Les titulaires de licences CAURD sont positionnés pour effectuer les premières ventes légales de cannabis à New York avant la fin de 2022, accélérant l’investissement dans les communautés de l’État de New York qui ont été touchées par l’application disproportionnée de la prohibition du cannabis », peut-on lire sur le site officiel du MCO.
Le processus de demande est censé être simple et financièrement accessible, ne nécessitant aucune aide extérieure d’avocats ou d’autres parties.
« Le principal objectif de la licence CAURD est de créer des opportunités pour les New-Yorkais les plus touchés par la prohibition du cannabis« , a déclaré Aaron Ghitelman, porte-parole de l’OCM.
« Une partie de cela consiste à accorder jusqu’à 150 licences CAURD à des personnes qui, elles-mêmes ou des membres de leur famille proche, ont eu des infractions admissibles liées au cannabis dans le passé et ont des participations dans des entreprises rentables », aurait ajouté Ghitelman.
New York devait commencer à accepter les demandes d’ouverture de dispensaires avant début septembre, l’objectif étant que les entreprises concernées soient opérationnelles d’ici à la fin 2022.