Cannabis au New Jersey

Le New Jersey annule le vote sur la légalisation du cannabis récréatif faute de soutien

Published

on

Le New Jersey a bien failli légaliser le cannabis récréatif hier mais le vote a été annulé à cause du manque de soutien des législateurs. En effet, après des mois de négociations sur le contenu de la loi (taxes, nomination du conseil de direction de la commission etc), il restait peu de temps pour rallier les votes nécessaires à son approbation par les parlementaires. Celle-ci risquait donc d’être refusée par une très courte marge. Pour éviter cela, le vote a tout simplement été annulé.

PUBLICITE

Proche du but

Quelques jours auparavant, le gouverneur précisait qu’il lui manquait 3 votes à l’Assemblée Générale et 6 votes au Sénat. Selon Marijuana Moment, ce sont surtout les sénateurs qui se sont montrés réticents. La proposition de loi aurait légalisé la possession, la consommation et le commerce de cannabis récréatif par des établissements licenciés. Elle comprenait également des éléments de justice sociale encourageant la participation à l’industrie des individus et des communautés les plus touchés par la guerre contre la drogue. En outre, elle prévoyait d’effacer les casiers judiciaires des individus arrêtés pour possession (<2,3 kg) et consommation de cannabis.

« L’Histoire se fait rarement du premier coup » regrette le gouverneur Phil Murphy lors d’une conférence de presse. « Je suis certainement déçu mais nous ne nous avouons pas vaincus… Nous restons tous engagés dans le succès de cette proposition et dans l’établissement de notre Etat comme modèle national de justice et d’opportunité car, en fin de compte, c’est la bonne chose à faire pour le New Jersey et le peuple du New Jersey est de notre côté ». En effet, selon un sondage récent, 62% des habitants du New Jersey sont favorables à la légalisation.

https://twitter.com/GovMurphy/status/1110273824929525760

La légalisation repoussée ?

Le président du Sénat, Stephen Sweeney, et le président de l’Assemblée générale, Craig Coughlin, restent eux aussi engagés au passage de la loi. C’est avec eux que Murphy négociait les derniers détails de la proposition il y a de cela deux semaines. « La légalisation de l’usage adulte du cannabis passera dans l’Etat du New Jersey d’une façon ou d’une autre. Quiconque pense le contraire a tort » a déclaré Stephen Sweeney. « Nous restons tous engagés au passage d’une législation juste et responsable qui sera inédite et deviendra un modèle national » a ajouté Craig Coughlin.

« Les électeurs et les législateurs sont d’accords sur le fait qu’il faut cesser de traiter les consommateurs de cannabis comme des citoyens de seconde zone. Malheureusement, l’intransigeance des législateurs concernant la meilleure façon de créer un cadre régulatoire a résulté, au moins pour l’instant, dans la continuation d’une politique dévoyée de criminalisation du cannabis » explique Tyler McFadden de NORML. En effet, le New Jersey aurait été le premier Etat à légaliser les ventes de cannabis via sa législature et non pas par référendum populaire.

Le Vermont a légalisé l’usage récréatif du cannabis via ses législateurs mais n’autorise pas les ventes de cannabis. Une proposition de loi sur la question est actuellement débattue dans l’Etat. Quant à la légalisation au New Jersey, elle sera surement retravaillée et reproposée plus tard dans l’année sous une forme qui met tout le monde d’accord.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile