Cannabis au Nevada
Nevada : la vente de cannabis à usage récréatif a débuté samedi
La ville des péchés devrait honorer son titre encore un peu plus. Les ventes de cannabis récréatif ont en effet démarré ce samedi 1er juillet 2017. Suite à la légalisation du cannabis adoptée en novembre dernier, tout adulte âgé de 21 ans et plus pourra se procurer du cannabis dans n’importe quel dispensaire de l’Etat du Nevada.
De l’approbation du projet de loi à la vente du produit, le Nevada a été l’Etat le plus rapide dans le délai de mise en place, en comparaison des autres Etats américains ayant légalisé le cannabis récréatif jusqu’à aujourd’hui.
Pas d’excès dans les ventes
Chaque adulte dès l’âge de 21 ans pourra se procurer jusqu’à 28g de cannabis par achat, environ 4 grammes d’edibles et de concentrés de cannabis. Les régulateurs du Nevada ont notifié au moins 17 dispensaires de cannabis autorisés à vendre du cannabis récréatif. 40 nouveaux dispensaires pourraient être autorisés dès cette semaine.
Les industries du cannabis estiment que les ventes de cannabis au Nevada vont dépasser celles des Etats qui vendent déjà du cannabis à usage récréatif (comme le Colorado, l’Oregon ou encore l’Etat de Washington) grâce à la ville de Las Vegas qui accueille 45 millions de touristes par an. D’ici la fin de l’année, le tourisme cannabique risque d’exploser. Les régulateurs estiment que 63% des clients des dispensaires au Nevada seront des touristes.
« Les adultes pourront désormais acheter du cannabis de la même façon qu’ils achètent de l’alcool, dans un dispensaire légal plutôt qu’à des criminels du marché noir » assure Mason Tvert, direction des communications de la Marijuana Policy Project (MPP) .
« Les habitants du Nevada ont voté pour une communautarisation plus sûre, de nouvelles taxes et une politique du cannabis raisonnable. C’est exactement ce qu’on va avoir. » a t-il déclaré.
Une consommation interdite dans les lieux publics
Même si la vente est légale dans l’Etat du Nevada, le cannabis reste illégal au niveau fédéral. Consommer dans les lieux publics comme les parcs, les hôtels, les salles de concerts ou dans la rue reste interdit et puni d’une amende de 600 dollars. La consommation restera donc légale uniquement dans un lieu privé.
Consommer du cannabis sur le palier de la maison est autorisé, mais la consommation reste interdite dans tous les lieux considérés comme un bien appartenant au pays, des forêts nationales aux logements subventionnés par le gouvernement fédéral.
Dans les autres Etats, les ventes récréatives de cannabis devraient démarrer l’année prochaine, notamment en Californie, dans le Maine et dans le Massachussetts. Une initiative de légalisation similaire à celle du Nevada devrait voir le jour d’ici novembre 2018 dans l’Etat du Michigan.