Cannabis aux Etats-Unis
La NBA va cesser de dépister le cannabis chez ses joueurs pour 7 ans
La National Basketball Association (NBA) aurait retiré le cannabis de sa liste de substances interdites et ne soumettra plus les joueurs à des tests de dépistage dans le cadre d’une nouvelle convention collective de sept ans.
Cette décision, rapportée pour la première fois samedi par la journaliste américain Shams Charania de The Athletic et Stadium, poursuit la décision de la ligue de suspendre temporairement les tests de dépistage du cannabis au cours des trois dernières saisons.
Sources: NBA players will no longer be prohibited for marijuana under the new seven-year Collective Bargaining Agreement. It's been removed from the anti-drug testing program, a process that began during 2019-20 season.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 1, 2023
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a indiqué fin 2020 que cette politique pourrait devenir permanente après que la ligue a suspendu les tests de dépistage du cannabis lorsque les joueurs jouaient dans une « bulle » en quarantaine à Orlando au début de la pandémie de coronavirus.
« Nous avons décidé que, compte tenu de tout ce qui se passait dans la société, de toutes les pressions et du stress que subissaient les joueurs, nous n’avions pas besoin de jouer les Big Brother en ce moment », avait-il déclaré à l’époque. « Je pense que le point de vue de la société sur le cannabis a changé dans une certaine mesure. »
Plutôt que d’imposer des tests généralisés, le commissaire a déclaré que la ligue s’adresserait aux joueurs qui montrent des signes de dépendance problématique, et non à ceux qui « consomment du cannabis de manière occasionnelle ».
Selon Charania, « les joueurs de la NBA ne seront plus interdits de cannabis dans le cadre de la nouvelle convention collective de sept ans. Il a été retiré du programme de dépistage des drogues, un processus qui a commencé au cours de la saison 2019-20″, a-t-il rapporté.
La NBA et la National Basketball Players Association ont annoncé plus tôt samedi qu’elles « ont conclu un accord de principe sur un nouvel accord de négociation collective, en attendant la ratification par les joueurs et les gouverneurs d’équipe », mais que les détails ne seront pas divulgués jusqu’à ce qu’une feuille de terme soit finalisée.
Parmi les nouveautés, les joueurs de basket devraient être autorisés à faire de la publicités pour des paris sportifs et pour des entreprises du cannabis.