Cannabis en Europe

La Moldavie approuve la culture du chanvre pour la production de semences et de fibres

Published

on

La Moldavie a décidé d’approuver la culture de chanvre à des fins alimentaires et de production de fibres nous apprend Hemp Today. Ce changement considéré comme une opportunité de moderniser l’agriculture, de stimuler l’économie et de promouvoir la durabilité.

PUBLICITE

Une voie plus claire pour le chanvre industriel

Le gouvernement moldave a modifié la réglementation afin d’autoriser la culture des variétés de chanvre figurant dans le catalogue national moldave des variétés végétales, le catalogue commun des espèces de plantes agricoles de l’UE et les catalogues des États membres de l’UE. Ces modifications simplifient le processus d’octroi de licences sous la supervision de l’agence de sécurité alimentaire et du ministère de l’agriculture du pays, ce qui apporte de la clarté aux agriculteurs et aux entreprises.

Le Premier ministre Dorin Recean a souligné le potentiel économique de cette initiative en déclarant : « Ces matériaux sont utilisés dans de nombreuses industries, y compris l’industrie automobile. C’est une très bonne opportunité pour l’environnement commercial de la République de Moldavie ».

Les fleurs de chanvre ne pourront pour l’instant pas être utilisées. La production de CBD et d’autres cannabinoïdes se heurte aux lois moldaves sur les drogues et à des exigences strictes du Comité permanent de contrôle des drogues. Les parties prenantes plaident pour davantage de clarifications juridiques et de rationalisation des processus afin de libérer le potentiel économique de ces produits à plus forte valeur ajoutée.

Promouvoir la durabilité et l’économie circulaire

La décision de la Moldavie d’approuver la culture du chanvre industriel s’inscrit dans le cadre d’objectifs plus larges visant à faire progresser l’économie circulaire. Selon Sergiu Gherciu, secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, « grâce à la production et à la transformation du chanvre industriel, la Moldavie peut développer une économie circulaire, ce qui permettra de réduire les déchets et d’utiliser chaque partie de la plante, que ce soit comme fibre, combustible ou matériau de construction ».

Le ministère promet de multiples avantages, notamment la réduction des déchets, l’augmentation des revenus des agriculteurs, la création d’emplois et des avantages écologiques. Avec son climat modéré et ses terres agricoles fertiles, la Moldavie est bien placée pour devenir un acteur clé de l’industrie du chanvre.

L’agriculture est vitale pour l’économie de la Moldavie, contribuant pour environ 12% au PIB et employant 27% de la main-d’œuvre. L’ajout du chanvre industriel à ce portefeuille pourrait améliorer les revenus des agriculteurs et diversifier le secteur agricole.

L’histoire du chanvre en Moldavie remonte à l’époque où elle faisait partie de la Roumanie, ancienne puissance productrice de chanvre.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile