Moins de Québécois consomment du cannabis selon les dernières données
Depuis la légalisation du cannabis au Canada, les tendances de la consommation de cannabis sont très suivies. Au Québec, elles connaissent des changements surprenants, comme l’indiquent les données des enquêtes menées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Baisse de la consommation de cannabis entre 2022 et 2023
Selon le dernier rapport de l’ISQ, une baisse notable de la consommation de cannabis chez les Québécois âgés de 15 ans et plus au cours des 12 mois précédant l’enquête est à noter. Un peu moins d’un Québécois sur cinq (17,4%) âgé de 15 ans ou plus a déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête, une baisse de 2 points par rapport à 2022.
La diminution de la consommation de cannabis est évidente dans toutes les tranches d’âge. Les adolescents âgés de 15 à 17 ans sont le seul groupe d’âge pour lequel la proportion de consommateurs n’a jamais augmenté depuis 2018, avec une baisse de 22,3% en 2018 à 16,9% en 2023. En outre, la tranche d’âge des 21-24 ans compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en 2023 (37,6%), ce qui montre une tendance constante au fil des ans.
En termes de sexe, les données d l’ISQ révèlent que la consommation de cannabis est plus répandue chez les hommes que chez les femmes, avec 20,8% des hommes et 14,1% des femmes déclarant consommer du cannabis en 2023, contre 23,3% et 15,6% respectivement en 2022.
Évolution des modes de consommation : Vaping et Edibles
Un aspect intéressant de ces tendances est la popularité croissante de la vaporisation du cannabis. En 2021, 19% des personnes interrogées qui avaient consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête ont déclaré l’avoir fait en vaporisant. Cette proportion est passée à 24% en 2022, avant de se stabiliser à 25,5% en 2023. Le vapotage de cannabis est néanmoins particulièrement populaire chez les jeunes consommateurs âgés de 15 à 17 ans, pour qui la consommation de cannabis est toujours illégale, 72,7 % d’entre eux utilisant cette méthode.
En ce qui concerne les produits comestibles à base de cannabis, près d’un tiers des consommateurs (30,6 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis dans un produit alimentaire au cours de l’année écoulée, ce qui témoigne d’une diversification des modes de consommation. Malgré cela, fumer reste le mode de consommation dominant, 81,4% des consommateurs préférant cette méthode traditionnelle.
Les données de l’ISQ montrent également l’importance de surveiller la consommation de cannabis chez les mineurs car beaucoup d’entre eux ignorent la teneur en THC des produits qu’ils vapotent.
L’évolution du marché du cannabis au Québec reflète les tendances nationales. Le marché du cannabis s’est progressivement accéléré au cours des quelques années qui ont suivi la légalisation, atteignant un plateau en 2022, puis déclinant en 2023. Une tendance qu’il restera à confirmer sur les années qui suivent.
-
Cannabis en Europe4 semaines ago
La Commission européenne ouvre une enquête sur l’interdiction par l’Italie du CBD et des fleurs de chanvre
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
TRАNSАСТIОN 1,00 BТС. Receive >> https://script.google.com/macros/s/AKfycbxAO6tmjG9oa-5ton6oE72uML0XU16ABZspFfER6DWectI_eUAb5jENQjhi2Bt8n5cu5w/exec?hs=537714757bd7b2e4e53271522a87a923&
13 avril 2024 at 11 h 26 min
2jq0vf
Lygelll
17 avril 2024 at 19 h 15 min
Faut-il être vraiment un mouton pour gober toutes ces statistiques qui sortent du chapeau !!
Forcément les gens consomment moins, le désintérêt grandit quand la curiosité diminue mais
bombarder les gens de 36 (666), 37 (777), 69, 16 (88), 28 (88) 33, 322 (le plus flagrant), etc !!!