Le Missouri votera pour le cannabis médical en novembre prochain
Le 6 novembre prochain, les habitants du Missouri pourront voter pour légaliser le cannabis médical dans leur Etat. Et ils ont pour l’instant le choix entre trois différentes mesures, chacune ayant une conception différente du modèle de régulation de l’usage médical du cannabis.
La légalisation du cannabis médical a un fort soutien dans le Missouri et semble en bonne voie. Jeudi dernier, le Secrétaire d’Etat Jay Ashcroft a certifié le nombre de signatures de deux des trois mesures proposées, la troisième étant déjà qualifiée pour le vote. La mesure qui l’emportera sera celle qui récoltera le plus de vote en novembre.
Les 3 projets de loi du cannabis médical
Tout d’abord, deux amendements constitutionnels sont proposés. L’Amendement 2 a le soutien de l’association de patients New Approach Missouri. Leur amendement propose une taxe en dispensaire de 4% et utiliserait les 18 millions de dollars de taxes estimés pour financer des programmes pour les vétérans et les seniors. C’est le seul amendement qui propose de légaliser l’autoculture et de mettre en place un système de tracking « seed-to-sale ».
L’Amendement 3, surnommé le Bradshaw Amendment, du nom du médecin qui a financé quasiment l’entièreté de la proposition de loi, créerait un organe de contrôle de 9 personnes, dirigé par Bradshaw, qui déciderait des coûts des licences, des limites d’achat et des quantités à cultiver. L’amendement est celui qui propose la plus haute taxation : les cultivateurs paieraient 9,25$ par once (28 grammes environ) de fleurs séchées vendues aux dispensaires, alors que les clients seraient taxés à 15% sur leurs achats. Peu friand de la concurrence, Bradshaw a aussi poursuivi en justice les deux autres propositions pour se laisser la place. Pour l’instant, ses tentatives ont échoué.
Enfin, la Proposition C taxerait les ventes au taux le plus bas : 2%. Elle est soutenue par l’association Missourians for Patient Care et a reçu le moins de signatures jusqu’ici entre les trois (elle en avait aussi moins besoin pour passer).
-
Cannabis en France4 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis4 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis en Italie1 semaine ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
You must be logged in to post a comment Login