Business
Le Mini J : « petite » idée pour grand succès !
Alors que 2Chainz et Snoop Dogg préfèrent s’enchaîner les plus gros joints du monde, ce dispensaire du Colorado est à l’écoute de son marché et propose un produit original.
Si vous allez un jour dans un dispensaire aux États-Unis ou dans un coffeeshop à Amsterdam, vous trouverez certainement des joints pré-roulés avec un gramme de weed. Ce produit phare est plébiscité par les nouveaux patients médicaux qui ne savent pas ou n’aiment pas rouler.
A 10 ou 15€ l’unité, les pré-roulés répondent à un soucis pratique, mais certains consommateurs peuvent trouver que c’est beaucoup à fumer en une seule fois.
« On a pensé qu’il serait intéressant d’avoir quelque chose de portable et qui est juste assez grand pour vous et quelques amis » a déclaré Andrew Salini, le Directeur des opérations du High Country Healing, un dispensaire de Denver.
En février dernier, Salini fumait avec quelques amis lorsqu’un d’eux s’est mis à rouler un mini-joint. Le joint a circulé dans le groupe d’amis et Salini était fasciné de voir qu’un joint aussi petit satisfaisait tout le monde.
Salini a aussitôt commencé à travailler avec son équipe pour créer des mini-joints pré-roulés et les vendre dans ses magasins. En quelques semaines, ils ont designé le Mini J, un joint avec 0,25g d’herbe, créé le logo et acheté de petites boîtes en étain pour y mettre les joints. Début mars, le Mini J était en vente sur les étagères du HCH.
« A première vue, vous pouvez douter. Mais une fois que vous l’essayez, vous réalisez vite que c’est tout ce dont vous avez besoin » confie Salini.
Les clients réguliers ont été les premiers consommateurs, mais un mois après la mise en vente, le produit était très populaire, avec des clients venant des contés alentours juste pour acheter leurs mini-joints. En octobre, les ventes de mini-joint ont dépassé celles des pré-roulés normaux. Et Salini espère que la tendance se poursuivra avec la saison de ski qui arrive.
L’avantage principal du Mini J Eddy qu’il permet aux patients de réguler leur consommation, notamment pour ceux qui ressentent de l’anxiété après avoir fumé de fortes doses.
Ce concept n’est pas nouveau sur le marché du cannabis. Pour satisfaire les demandes liées à la sécurité des consommateurs, le législateur du Colorado a imposé aux producteurs de space food d’emballer leur produit individuellement par quantité de 10mg maximum de THC.
C’est en revanche un changement de cap pour l’industrie du cannabis qui, dans les premiers mois de la légalisation, était dans une course aux produits les plus forts. Aujourd’hui, les entreprises du secteur deviennent plus créatives, avec par exemple des cookies à l’unité comme les Rookie Cookie, par Growing Kitchen, ou la boisson Dixie One, fabriquée par Dixie Elixirs. Ces produits ont aidé à répondre à l’industrie grandissante du tourisme cannabique, un marché estimé à 40% des ventes récréatives de cannabis au Colorado, selon une étude de 2014.
Dans des villes de ski comme Silverthorne, les visiteurs « étrangers » (ceux qui viennent d’un autre Etat que le Colorado) pèsent pour 90% des ventes de cannabis. Tout comme les petites portions de space food, les Mini Js ont eu un énorme succès auprès des touristes. Outre les petites portions, les consommateurs, dont beaucoup ne peuvent fumer légalement dans leur Etat ou pays d’origine, ont la possibilité de goûter à plusieurs variétés de cannabis de haute qualité pendant leur séjour.
High Country Healing met en vente une quinzaine de variétés de cannabis différentes par jour, et toutes disponibles en Mini J, qui se vend à l’unité 6$. Les consommateurs peuvent acheter 6 variétés différentes pour 33$, avec une boite de transport gratuite, ou 12 variétés pour 60$.
« D’un point de vue économique, vous économisez de l’argent en achetant un produit plus petit, pouvez goûter plus de variétés et n’avez pas à le fumer en plusieurs fois », dit Salini. « Globalement, c’est une meilleure expérience ». Vous êtes convaincus ?