420

Des militants pro-cannabis taïwanais manifestent pour la dépénalisation

Published

on

Samedi dernier, les militants de Green Sensation, une association taïwanaise pour la réforme des lois sur le cannabis, a appelé à la dépénalisation du cannabis sur l’île de Taïwan.

PUBLICITE

Une série de divertissements et de spectacles musicaux étaient prévus à Taipei avec des organisations non gouvernementales qui ont participé à l’événement débutant à 16h20 pour marcher jusqu’à l’assemblée législative.

« Notre mouvement a fait l’objet d’attaques croissantes cette année, et nous avons été confrontés à des efforts coordonnés pour nous dénigrer, y compris la désinformation et les fausses nouvelles circulant en ligne par des groupes religieux conservateurs avec l’aide de forces politiques pan-bleues », a déclaré le porte-parole du groupe, Chung Ho-yun.

« En fait, la répression sévère du cannabis a été le fait de fonctionnaires du ministère de la justice sous l’administration du Parti démocrate progressiste », le parti actuellement au pouvoir, a-t-il ajouté.

Toutefois, les militants ont défendu leur liberté d’expression et leur droit à la croyance personnelle, avec succès.

« Cela montre que Taïwan a encore besoin de travailler sur la justice transitionnelle et d’alléger la répression contre le cannabis, car nous devons lutter en permanence contre les forces conservatrices », a-t-il ajouté.

C’est la cinquième année que l’événement se déroule à Taïwan à quelques jours du 420. Une pétition avait réuni l’année dernière plus de 14 000 signatures en faveur d’une légalisation du cannabis dans ce pays de 23 millions d’habitants.

« Nous demandons à la société et aux législateurs d’arrêter la répression du cannabis », a-t-il déclaré. « Nous demandons instamment la dépénalisation et appelons le ministère de la justice et les tribunaux à mettre fin à leur soi-disant « guerre contre le cannabis » qui vise la jeune génération ».

M. Chung a demandé au gouvernement d’autoriser les produits contenant 0,3 % de THC, conformément aux réglementations en vigueur dans de nombreux pays, et de suivre la Commission des stupéfiants des Nations unies, qui a décidé de retirer le cannabis de sa liste de stupéfiants en 2020.

« Le ministère de la justice et les législateurs [taïwanais] devraient faire de même et modifier la loi sur la prévention des risques liés aux stupéfiants », a-t-il déclaré.

Le cannabis est illégal à Taïwan. Il est classé dans la catégorie 2 des stupéfiants par la Loi sur la prévention des risques liés aux stupéfiants (Narcotics Hazard Prevention Act) à Taïwan. Les personnes qui fabriquent, transportent ou vendent des stupéfiants de catégorie 2 sont passibles d’une peine d’emprisonnement à vie ou d’une peine d’emprisonnement à durée déterminée d’au moins 10 ans, ainsi que d’une amende maximale de 15 millions de dollars taïwanais (450 000 euros).

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile