Au Mexique, Oaxaca devance la future légalisation du cannabis
La province et la ville d’Oaxaca, au Mexique, semblent lasses d’attendre la mise en place de la future régulation du cannabis.
Il y a quelques semaines, l’Asociación Indígena Productora de Cannabis de Oaxaca (AIPCO), une organisation à but non lucratif de Oaxaca composée de cultivateurs de cannabis indigènes locaux, a donné aux communautés indigènes 26 licences de culture de cannabis médical délivrées par la Commission fédérale mexicaine pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris). Cette autorisation était déjà légale “en théorie”, mais n’avait jamais été mise en place faut de régulation fédérale.
Au même moment, le gouvernement de la capitale de l’État, Oaxaca de Juárez, a informé la société civile qu’étant donné qu’il n’existe aucune réglementation municipale interdisant la consommation responsable de cannabis par des individus dans les espaces publics, les policiers locaux auraient pour instruction de ne pas déranger les consommateurs de cannabis dans la capitale.
Un changement de politique qui tombait quelques jours avant le 420, dûment célébré à Oaxaca. Dans sa lettre, la ville mettait en garde les consommateurs qui devaient exprimer leur nouvelle liberté sans déranger celle de leur entourage.
“Il n’existe pas de règlement municipal qui interdise expressément la consommation personnelle responsable de cannabis dans les espaces publics”, indique la lettre. “Un appel est lancé aux consommateurs pour qu’ils évitent de consommer du cannabis dans des lieux où il y a des enfants ou en cas de désaccord explicite d’autres personnes.”
Felicidades Municipio de Oaxaca
Un día histórico para la comunidad cannabica en #Oaxaca Movimiento Cannábico Oaxaqueño #MoCO pic.twitter.com/L7k4Z8vtyr— Cannabis Libre A.C. (@cannalibremx) April 14, 2022
“L’autorité municipale demande instamment à la police municipale de s’abstenir de causer des désagréments aux consommateurs et de ne demander à ces derniers de se déplacer que s’ils fument à proximité d’enfants ou de personnes qui s’y opposent catégoriquement.”
La légalisation fédérale progresse toujours, lentement
Comme Newsweed l’a déjà rapporté, les lois fédérales restent floues et incertaines en ce qui concerne la consommation de cannabis. Le corps législatif mexicain continue de délibérer lentement sur la légalisation après une série de jugements de la Cour suprême invalidant la prohibition. Alors que le processus fédéral s’est enlisé, les provinces et les municipalités s’emparent du sujet, comme ici à Oaxaca.
Le Congrès mexicain pourrait légaliser dans le courant de l’année, au-delà des hésitations du président Andres Manuel Lopez Obrador. Sa dernière prise de position sur la question date de l’été dernier, lorsqu’il a lancé l’idée d’un référendum national sur la légalisation, pour laquelle il affirme qu’il n’y a pas de consensus.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.