Mexique : le Secrétaire d’Etat au tourisme émet l’idée de légaliser le cannabis dans les zones touristiques
Le cannabis devrait être légalisé dans deux des principaux points touristiques du Mexique, Cancun et Los Cabos, afin de réduire les crimes violents, a déclaré le Secrétaire d’Etat au tourisme jeudi dernier.
Enrique de la Madrid a notamment expliqué que le Mexique pourrait suivre l’exemple des Etats-Unis et légaliser le cannabis dans certaines parties du pays, et a incité les provinces de Quintana Roo pour Cancun et de la Basse Californie pour Los Cabos à avancer sur cette idée.
Así me contó @edelamadrid su propuesta, a título personal, sobre la legalización de la mariguana en zonas turísticas de México pic.twitter.com/tIUopvZXQb
— Joaquín López-Dóriga (@lopezdoriga) January 26, 2018
« Il est absurde que nous ne prenions pas cette décision en tant que pays » a confié Enrique de la Madrid aux journalistes présents.
« Même s’il y a beaucoup de travail à faire sur tout le pays, je me plais à penser que ça pourrait être fait en Basse Californie et à Quintana Roo », a-t-il ajouté, en décrivant ces provinces comme étant les victimes de mauvaises lois sur les drogues.
Les deux provinces ont en effet été touchées par la montée de la violence liée aux gangs et au trafic de drogue ces dernières années, avec des taux d’homicide de 69 pour 100000 habitants (1 pour la France).
Le Secrétaire d’Etat a ensuite expliqué son propos sur Twitter, annonçant que cela n’était que son point de vue, et pas celui du gouvernement.
Quiero ser enfático en que mi opinión sobre la legalización de la marihuana es una reflexión a título personal, basada en el análisis y estudio del tema por muchos años. Estoy convencido de que debemos debatirlo, como parte de la solución a la violencia e inseguridad en México.
— Enrique de la Madrid (@edelamadrid) January 25, 2018
« Je voudrais souligner que mon opinion sur la légalisation du cannabis est une réflexion personnelle, basée sur l’analyse et l’étude du sujet depuis plusieurs années. Je suis convaincu que nous devrions en discuter, comme une solution à la violence et l’insécurité au Mexique. »
Le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a des positions partagées sur le sujet. Bien que la légalisation du cannabis médical ait été votée en décembre 2016 et soit entrée en vigueur en mai 2017, son projet de loi pour une régulation complète est bloqué au Sénat depuis juin 2016.
Le Mexique devrait toutefois voir les premiers produits au cannabis (aliments infusés, boissons, médicaments et cosmétiques) arriver en magasin en 2018.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login