Med Men, la chute d’un géant
MedMen, une chaîne californienne de magasins de cannabis autrefois décrite comme l' »Apple store de la weed » et valorisée jusqu’à 1,7 milliard de dollars, est sur le point de s’effondrer financièrement.
L’entreprise a déclaré qu’il ne lui restait que 15,6 millions de dollars de liquidités contre 137,4 millions de dollars de dettes.
« Les conditions décrites ci-dessus soulèvent des doutes importants quant à la capacité de la société à remplir ses obligations pendant au moins un an », a déclaré l’entreprise.
MedMen a également noté que « ses besoins en liquidités sont importants et ne peuvent être satisfaits avec les flux de trésorerie actuels provenant des opérations. »
MedMen a été confrontée à une longue liste de défis, allant de la cession de ses actifs en Floride pour 16 millions de dollars de moins que l’offre initiale à l’échec de la vente de ses actifs new-yorkais à l’opérateur multi-états de cannabis Ascend Wellness.
MedMen a déclaré qu’elle retarderait l’ouverture de nouveaux magasins, qu’elle fermerait définitivement ou temporairement les magasins peu performants et qu’elle mènerait d’autres activités de restructuration. L’entreprise est toujours à la recherche d’un acheteur.
Les actions de MedMen (MMEN) se négociaient à 4 cents mardi à la Bourse canadienne des valeurs mobilières contre 8 dollars après son introduction.
La bulle qui éclate ?
MedMen n’est que le dernier en date des anciens chouchous du cannabis à devoir faire face à une situation difficile, alors que la bulle industrielle d’il y a cinq ans se dégonfle en raison de l’endettement excessif, de la chute des prix du cannabis, de la concurrence des vendeurs illégaux et des taxes élevées.
MedMen, basé près de Los Angeles, exploite 23 magasins, notamment en Californie, à New York et dans l’Illinois. Dans un souci de réduction des coûts, elle a vendu ses magasins de Floride l’année dernière, tente de vendre ses magasins de New York et essaie également de renégocier les baux des magasins qui restent.
Les actions d’autres entreprises du cannabis ont également souffert de la perte d’éclat du secteur du cannabis auprès des investisseurs. L’action de Tilray Brands, un producteur de cannabis qui compte parmi les plus grandes entreprises du secteur, a perdu plus de 90 % par rapport à son record historique, par exemple, tandis que Canopy Growth, autre acteur majeur, a perdu un montant similaire.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand