Maroc : le projet de légalisation du cannabis dévoilé
Comme annoncé hier, le gouvernement marocain étudiera demain un projet de légalisation du cannabis. Dans l’intervalle, les grandes lignes du projet de loi ont été dévoilées par le 360, média marocain.
Selon le projet, une Agence nationale spécialisée supervisera l’achat et la vente de la plante à des entreprises qui pourront l’utiliser à des fins médicales et à des fins de transformation nationale et internationale.
Des zones de cultures du cannabis seront également délimitées dans “six zones à travers le Royaume”, a priori situées dans le nord du pays, zone historiquement productrice de cannabis. La culture et l’usage récréatifs resteront interdits au Maroc.
Une première entrée de la légalisation dans le circuit législatif
Jusqu’ici, la légalisation du cannabis au Maroc était un sujet politique qui intéressait avant tout le Parti authenticité et modernité (PAM) qui avait déposé un projet de légalisation dès 2015.
La proposition de loi est longtemps restée lettre morte, jusqu’à l’annonce début 2020 du gouvernement qui aurait accepté d’étudier la proposition puis se serait rétracté.
En milieu d’année dernière, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), mandatée pour chercher des solutions pour accélérer le développement du Maroc, avait préconisé de légaliser le cannabis dans le Royaume, jugeant que jusqu’ici, la répression du cannabis n’avait pas fonctionné.
Sur le sujet thérapeutique, le Maroc avait par ailleurs voté pour la déclassification du cannabis dans les conventions internationales, en l’occurrence la Convention unique sur les stupéfiants de 1961.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.