Cannabis au Maroc

Le gouvernement marocain accepte d’examiner deux propositions de loi sur le cannabis

Published

on

Le Maroc, un des deux premiers producteurs mondiaux de cannabis avec l’Afghanistan, examinera la 8 janvier prochain deux propositions de loi sur le cannabis.

PUBLICITE

La première vise à une amnistie générale pour les agriculteurs de cannabis. La seconde à une légalisation de la culture de cannabis. Les deux propositions sont portées par le Parti Authenticité et Modernité (PAM).

La réunion mettra autour de la table le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, ainsi que des hauts cadres du PAM, comme annoncé par le conseiller parlementaire Larbi El Mharchi.

Une position défendue aussi par l’Istiqlal

Le parti de l’Istiqlal, premier parti marocain et adversaire du PAM, défend lui aussi depuis fin 2013 la légalisation de la culture de cannabis au Maroc dans cinq régions : Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Tétouan et Taounate.

L’istiqlal a déposé un projet de loi en ce sens, toujours bloqué par le gouvernement.

Le cannabis ferait vivre près de 100000 ménages au Maroc, et malgré un recul « officiel » des zones de culture, toucherait dorénavant toutes les préfectures du nord, selon Noureddine Modiane, président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants et élu de la région du Nord.

Le conseil de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la région du Nord du Maroc, a approuvé début juillet la réalisation d’une étude sur les opportunités de cultiver du cannabis dans la région, usage industriel compris. L’étude ne semble pas encore finalisée.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile