Business
Maroc : l’ANRAC délivre 50 licences supplémentaires pour les entreprises du cannabis
L’Agence marocaine de réglementation des activités relatives au Cannabis (ANRAC) a accordé de nouvelles licences à des entreprises souhaitant exercer des activités légales liées à au cannabis selon le site d’information en ligne marocain Hespress.
50 nouvelles licences ont été octroyées à plus de 20 acteurs du secteur, a affirmé au site marocain une source souhaitant garder l’anonymat, soulignant qu’une récente réunion du comité consultatif chargé d’étudier les demandes de licence a permis de donner l’autorisation.
Parmi cette vingtaine d’acteurs ayant reçu la licence, figurent deux coopératives chargées de transformation du produit, de commercialisation et d’exportation.
La source a par ailleurs affirmé qu’au total plus d’une centaine de licences ont été données par le même organisme et cela pour environs 35 opérateurs qui se chargeront de la commercialisation au Maroc et à l’étranger des produits dérivés du cannabis. En octobre 2022, seules 10 licences avaient été émises.
Pour rappel, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au Cannabis est l’organe de gouvernance et de contrôle qui veille à la bonne application de la loi n°13.21 relative aux usages licites du cannabis au Maroc.
La loi stipule l’octroi de licences pour neuf activités, celle de la production et l’agriculture exercée par l’agriculteur originaire de la région et au contact de la terre, issu de l’une des trois régions codifiées à savoir Chefchaouen, Taounate et Al Hoceima.
La deuxième activité concerne la production et l’exploitation de plants, l’importation de semences et plants, ou l’exportation de ces derniers, des activités menées par des personnes et non par des entreprises. Le reste des activités est réalisé par des entreprises, soit celles liées à la transformation, au transport, à la commercialisation et à l’exportation de cannabis et à l’importation de produits à base de cannabis.
L’ANRAC devrait lancer cette semaine son site internet, qui permettra de déposer des demandes de licence sans avoir à se déplacer sur place.