Cannabis en France
Marche mondiale du cannabis 2015 : quel bilan ?
C’est peu de le dire, la marche mondiale du cannabis (MMC) 2015 n’a pas fait les gros titres de la presse. Dans un contexte de débat sur l’autorisation de l’usage médical du cannabis par Marisol Touraine, et de la répression accrue par Bernard Cazeneuve à Saint-Ouen, l’actualité ne s’est pas attardée sur la MMC.
C’était pourtant la 15ème édition de la MMC, rassemblement mondial qui se tient chaque année dans plusieurs grandes villes du monde comme Athènes, Cape Town, Vienne ou San Jose (Costa Rica). A Paris, 2500 manifestants ont défilé entre la place de la Bastille et République, répondant à l’appel lancé par des associations comme Cannabis Sans Frontières, Chanvre & Libertés ou la Ligue des Droits de l’Homme. Ailleurs en France, et de manière plus modeste, 6 villes ont également défendu les droits des usagers de chanvre et la réforme des lois sur le Cannabis, soit par des marches, soit autour d’espaces d’informations : Toulouse (650 personnes), Marseille (200 personnes), Lyon (100 personnes), Poitiers (70 personnes), Bayonne (une quinzaine de personnes) et Rennes.
Point de joint allumé en direct ou d’imitation saugrenue de fumeur de joint, mais des slogans appelant au changement sur les politiques de légalisation du cannabis en France. On notera également la présence de la députée Europe Ecologie-Les Verts, Esther Benbassa qui a récemment proposé la loi en faveur d’un usage contrôlé du cannabis, contre laquelle les sénateurs ont massivement voté.
L’initiative a tout de même rencontré les objectifs espérés, et on ne doute pas que l’édition 2016 de la marche mondiale du cannabis sera encore plus suivie.