Le marché australien du cannabis médical en passe de dépasser les plus grands acteurs européens
En dehors de l’Amérique du Nord, les investisseurs et les chefs d’entreprise du secteur du cannabis ont tendance à se concentrer sur l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni, qui sont les principaux moteurs de la croissance de l’industrie du cannabis médical.
Cependant, un marché a le potentiel de les dépasser tous et semble en bonne voie pour le faire dans un avenir proche.
Selon le nouveau Global Cannabis Report : 5th Edition, publié aujourd’hui, les revenus du cannabis médical en Australie devraient passer d’environ 600 millions de dollars en 2024 à plus de 1,2 milliard de dollars en 2028.
À titre de comparaison, cela représente plus de la moitié de la valeur prévue de toutes les ventes de cannabis médical en Europe d’ici 2028 (2,2 milliards de dollars US d’ici 2028), les ventes en Allemagne représentant à elles seules 1,2 milliard de dollars US.
Au-delà d’un marché émergent
L’Australie a connu une croissance rapide au cours des dernières années, les unités vendues passant de 1,7 million en 2022 à environ 3,2 millions en 2023.
Cette trajectoire de croissance semble s’être poursuivie tout au long de l’année 2024, les dernières données disponibles montrant que 2,9 millions d’unités ont été vendues au cours du premier semestre de l’année.
Selon le rapport, cette hausse est due à l’augmentation rapide du nombre de patients, du nombre d’ordonnances et des importations.
Comme sur d’autres marchés en UE, l’un des principaux moteurs de cette croissance a également été l’explosion des cliniques de télésanté, qui ont effectivement réduit les principaux goulets d’étranglement dans l’accès aux patients.
Là encore, à l’instar de leurs homologues européens, ces entreprises de télésanté font aujourd’hui l’objet d’un examen de plus en plus minutieux, car on craint qu’elles ne s’adressent parfois à des consommateurs à des fins récréatives.
Après que des organismes médicaux professionnels se sont inquiétés de la sous-réglementation du secteur, une enquête a révélé que certains praticiens délivraient 90 ordonnances par jour à des patients. Une unité d’intervention a été lancée en juillet 2024, ce qui a conduit à la mise à jour des lignes directrices en matière de télésanté et à la perte de licence d’un certain nombre de cliniques et de dispensaires.
Culture nationale
Contrairement à l’Allemagne et au Royaume-Uni, l’Australie dispose également d’un marché national de la culture qui évolue rapidement. En 2023, la production nationale a augmenté de 6,7 %, atteignant 26,6 tonnes.
Toutefois, à l’instar de ces marchés, l’Australie dépend actuellement des importations canadiennes pour approvisionner son marché. La même année, les importations ont augmenté de 69 % pour atteindre 42,1 tonnes, dont 80 % provenaient du Canada.
Comme sur le marché israélien, qui envisage d’imposer des droits de douane sur les importations canadiennes, les producteurs locaux ont exprimé leur frustration face au cannabis canadien à bas prix, les accusant d’inonder le marché et de faire chuter les prix de gros de 6 AU$ le gramme en 2023 à 4-4,50 AU$ en 2024.
Les exportations ont également augmenté, les chiffres de 2023 faisant état d’une hausse de 36,8 % pour atteindre plus de 2 tonnes. Les principales destinations sont l’Allemagne (839 kg), le Royaume-Uni (640 kg) et la Nouvelle-Zélande (587 kg). Des marchés émergents comme la Thaïlande et l’Uruguay ont également rejoint le portefeuille d’exportation de l’Australie pour la première fois.
Bien que le marché australien du cannabis soit confronté à des obstacles réglementaires et à un examen minutieux de l’industrie, la croissance rapide du cannabis médical et l’expansion du commerce mondial font de l’Australie un acteur essentiel du paysage international du cannabis. Avec le soutien soutenu du public pour la réforme et les efforts législatifs en cours, l’avenir de la légalisation de l’usage adulte et des opportunités de marché plus larges reste un point central pour les parties prenantes.
Réforme de l’usage adulte ?
Les Verts australiens ont été le fer de lance des efforts en faveur de la légalisation du cannabis pour adultes, en introduisant le « Legalising Cannabis Bill 2023 » (projet de loi sur la légalisation du cannabis) en août 2023. Ce projet de loi proposait d’autoriser les adultes à cultiver jusqu’à six plants, de réglementer les cafés de cannabis et de créer une agence nationale chargée de superviser les activités liées au cannabis, y compris la fabrication et l’exportation.
Malgré un soutien public précoce – reflété dans un sondage YouGov de décembre 2023 montrant 50 % d’approbation pour la culture personnelle du cannabis et 54 % en faveur de la dépénalisation – la commission des affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat a rejeté le projet de loi en mai 2024, citant les risques pour la santé soulignés par des organisations telles que l’Australian Medical Association (AMA).
Le Global Cannabis Report de Prohibition Partners : 5th Edition est lancé aujourd’hui et peut être téléchargé ici.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Cannabis en République Tchèque3 semaines ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Business3 semaines ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Business2 semaines ago
RAW gagne un procès à 8,7 millions de dollars pour concurrence déloyale
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Malaisie3 semaines ago
Un centre scientifique sur le chanvre lancé à l’Université de Cyberjaya à Kuala Lumpur
-
Cannabis en Floride2 semaines ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride